Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Samedi (21/10/17)
Les Robots qui voient l'avenir
--> Mission Rover

 LES ROBOTS QUI VOIENT L'AVENIR(1)

 

« Spirit » et « Opportuny » sont des robots géologues de la NASA, qui ont été lancés vers Mars le 10 juin 2003 (9)à la recherche de réponses sur l’histoire de l’eau sur Mars.(5)

Ils ont atterri le 3 et 24 janvier 2004


La mission « Mars Exploration Rover » fait partie d'une exploration martienne, un effort à long terme d’exploration robotique de la planète rouge.

 

(3)Au lancement le robot pèse 174kg,les Rover mesurent 1,66 mètres de long,

2,30 mètres de largeur et 1,58 mètres de hauteur. Ils ont les dimensions d'une petite voiture de golf.

(4,3)Chaque Rover possède un bras robotisé qui lui permet de récupérer des échantillons de roches et qui a au bout deux spectromètres qui sont des instruments qui grâce à des faisceaux analysent de la matière. Ils ont aussi des caméras panoramiques pour enregistrer des images prisent sur mars et une caméra de navigation qui comme son nom l'indique permet aux  Rover  de se déplacer en autonomie.

(les Rover se déplacent à 0,18 km/h et parcourent environ 40 mètres/jour)

(6)Bien avant les  Rover, la NASA avait plusieurs projets en cours ayant pour même objectif d' analyser et de récupérer la matière sur Mars. Mais chaque nouveau Robot présentait un dysfonctionnement.

Aussi , la NASA a poursuivi ses recherches qui ont abouti sur notamment un prototype, qui aurait permis de réaliser des analyses plus précises. Grâce aux spectromètres il aurait été possible de récupérer encore plus d'échantillons. Mais malheureusement, l'atterrissage de ce dernier était trop délicat et la NASA l'a donc abandonné. Elle a poursuivi ses travaux et enfin trouvé le(7)projet Rover qui lui a permis d'avoir des relevés géologiques précis et un fonctionnement plus simple que les autres.


Ce projet ainsi que plusieurs autres ont permis aux chercheurs de savoir de façon certaine qu'il y a la présence d'eau sur MARS.

 

(8,10)Si la NASA a découvert une présence d'eau sur Mars

alors la planète pourrait potentiellement être habitable par l’espèce humaine

Photographie sur Mars

 

Ce robot est d'une technologie extrêmement poussée ,malgré tout, ce robot pourrait toujours être amélioré car ses fonctionnalités ont des limites, notamment son déplacement n'est pas rapide, mais aussi dispose d'un espace limité de stockage d'échantillons.


Il faudrait donc que la NASA :


améliore sa vitesse de déplacement

sa capacité de stockage


SOURCES ; MARS EXPLORATION ROVER ; SITE DE LA NASA

ENZO JOULAIN 3A

Ecrit par technostex, a 15:56 dans la rubrique "Conquête spatiale".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (15/02/17)
Un robot toujours prêt à nous servir !

Description du robot et ses fonctionnalités 

Ce robot se nomme ''rover curiosity'',c'est le robot qui sert actuellement pour la mission MSL(Mars Science Laboratory) qui se déroule sur Mars et lancé par la NASA. Ce robot est complètement différent que les années précedentes peut près quatre fois plus lourd que les autres(900 kg).

Il fait 2,5 mètres de haut et 3 mètres de long,il possède 6 roues. Ce robot à emporté 85 kg d'instruments scientifiques sur Mars :


La France
, via le CNES et le CNRS, a contribué à 2 de ses instruments : ChemCam et SAM: 

  • ChemCam (Chemistry Camera) réalise des analyses sélectives de la composition des sols et des roches situés entre 1 et 9 m autour du rover.

 

  • SAM (Sample Analysis at Mars) analyse sur place le sol et le proche sous-sol de Mars et son atmosphère. Il recherche les composés chimiques liés au carbone, y compris le méthane, associés à la vie.


L'atterrissage sur Mars :

Le rover entre dans l’atmosphère martienne à 5,8 km/s. Il est protégé dans une capsule, sorte de soucoupe équipée d’un bouclier thermique pour résister à un échauffement intense (1 500 °C).

À environ 10 km d’altitude, un parachute se déploie et le bouclier thermique se décroche. Le rover reste accroché en dessous de sa capsule. Un radar détermine vitesse et altitude. Deux antennes transmettent des informations à terre. Des caméras prennent cinq images par seconde pour situer la zone d’arrivée, identifier les formations géologiques à explorer.


-le robot rover curiosity                               -la mission MSL


Date de mise en service et les avantages du robot:


Le rover curiosity a été lancé en direction de Mars le 25 novembre 2011 du centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis). Après 9 mois, il s'est posé sur Mars en août 2012.


Le robot se sert ses dix instruments scientifiques pour détecter d’éventuelles traces d’eau, des fossiles de protéines, d’acides aminés, analyser les roches, les minéraux, la composition de l’atmosphère en dioxyde de carbone (CO2), en hydrogène.C'est grâce à ses nombreuses fonctionnalités qu'il nous permet de savoir si Mars est habitable ou non.

Solutions antérieurs et réponse à la problématique:

Le rover ne peut consacrer que 250 watts d'énergie aux équipements scientifiques. Durant l'hiver martien, la puissance disponible est encore inférieure car il faut consacrer plus d'énergie pour maintenir les équipements sensibles à une température suffisante.

Le rover n'est pas capable d'enchaîner les opérations et doit recevoir des instructions des opérateurs sur Terre pour entamer une nouvelle tâche

L'évolution des objet techniques induit des changements dans la société en nous basant sur des faits ou des informations réels et ne pas toujours croire ce que les autres nous disent (exemple: au moyen-âge,tous le monde pensait que la terre était plate)


-schéma du robot

-logo de la Nasa

Améliorations pour le robot,les résultats et les raisons de l'invention:


Après de longues recherches, les scientifiques ont obtenus ces résultats :

  • Curiosity a trouvé que Mars dans ses premiers temps était un habitat propice à la vie, avec les bons éléments chimiques pour la supporter.

  • Curisosity a trouvé un ancien lit d’écoulement. Les pierres trouvées sont lisses et arrondies et ont probablement été entrainées dans un courant sur plusieurs kilomètres.

  • Les radiations sur le trajet vers Mars dépassent le niveau cumulé accepté par la NASA pour ses astronautes (Nota: sans protection via à vis des éruptions solaires, ce résultat était attendu).

  • Contrairement à certaines détections (aux limites des instruments) effectuées depuis la Terre et depuis l’orbite, il n’a pas été détecté de méthane (qui aurait pu provenir de sources vivantes).

  • L’environnement du cratère Gale est riche en sols et minéraux de tous types.

 

A part l'autonomie du robot,je n'ai pas trouvé d'autres améliorations à apporter à ce robot car il a été conçu pour toutes les situations puisque tout à été pensé pour que tout marche sans retouches...

Le robot à été conçu pour savoir si Mars était habitable et pour savoir si il y avait de la vie sur cette planète.

 

Mes sources:

 

https://fr.wikipedia.org

 

https://www.cnes.fr

 

planete-mars.com/

Ecrit par Victor Grolleau, a 10:12 dans la rubrique "Conquête spatiale".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)