Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Mercredi (15/02/17)
Le garde du corps miniaturisé
--> Le bon petit soldat
Ce petit robot haut comme trois pommes, surnommé "E-4", a été conçu par l'équipe d'A.I.MERGENCE et présenté au salon InnoRobo 2016, le 24 et 26 mai dernier.

https://promo-bot.ru/media/2016/05/Innorobo-2016-Paris.jpeg

Ce dernier est le 1er robot de sécurité intelligente capable de surveiller votre maison et détecter la plus petite intrusion et également prévenir en cas d'accidents domestiques.
C'est une petite Pyramide, qui du haut de ses 30 cm pèse un peu moins de 5 kg. Pour se déplacer ce petit robot utilise 3 roues qui sont holonomes (qui se déplacent dans toutes les directions).

http://blog.domadoo.fr/wp-content/uploads/2016/05/ai-emergence.jpg

Il circule un peut partout dans votre maison toute la journée. A l'aide de ses différents capteurs, qu'ils soient visuels ou sonores. Il peut repérer toutes choses suspectes dans toute la maison, par exemple, lorsqu'une fenêtre est ouverte ou même lorsque une lumière est allumée, alors que tous les résidents ont dû quitté leur maison.
En cas de cambriolage, il s'illumine et émet une alarme puissante accompagnée d'un message d'alerte vocale pour effrayer l’intrus.

Cette petite merveille sera commercialisée en 2017, car il n'est qu'au stade de prototype.

E-4 a ses avantages et ses défauts,
Il est totalement autonome grâce à son système d'apprentissage, d'autant qu'une fois sa batterie épuisée, il peut de lui même retourner à sa station de chargement. Cependant il n'a que 8 heures d'autonomie.

Au final E-4 pourrait regrouper toutes les fonctions des objets connectés de la maison.

Avant la création de E-4, une caméra à chaque angle de la maison serait nécessaire pour surveiller la totalité d'une maison, ce qui reviendrait chère pour ses résidents, c'est pour ça qu'A.I.Mergence se propose pour créer E-4.

--> Problématique : En quoi l'évolution des objets techniques induit-elle des changements dans la société ?
Les objets techniques induit un meilleur confort de vie, vous sécurisent, vous rendent plus autonome.

source d'information :
- http://blog.domadoo.fr/58934-e-4-robot-se-charge-de-securite-maison/
- http://ai-mergence.com/fr/actualites
- https://www.generali.fr/actu/robot-aide-maison/

Axel GUERRIVE
Ecrit par Axel GUERRIVE, a 14:22 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Un nouvel ami robotisé
--> NAO

https://www.ald.softbankrobotics.com/sites/aldebaran/files/images/en_savoir_plus_sur_nao_2.png

 

NAO est notre premier robot humanoïde. Créé en 2006 par Aldebaran Robotics, NAO est attachant et interactif. Aujourd’hui à sa 5ème version, environ 9000 NAO ont déjà été vendus dans le monde entier. Chacun peut construire sa propre expérience avec des applications spécifiques selon son imagination et ses besoins. NAO est fait pour être personnalisé : ajouter un contenu, utiliser telle ou telle capacité, enrichir sa personnalité et même développer de nouveaux savoir-faire. Il a plusieurs fonctionnalités : Il peut danser ou suivre des mouvements ; Il peut tisser des liens avec des êtres humains ; Il peut parler plusieurs langues et se montrer sociable ; Il peut sentir ce qui lui permet de se repérer dans son environnement ; il peut suivre une discussion facilement ; il reconnait les formes et les objets grâce aux deux caméras dont il est équipé ; Il peut se connecter à Internet ; il peut reproduire des comportements humains

 

https://www.ald.softbankrobotics.com/fr/cool-robots/nao 

 

https://www.ald.softbankrobotics.com/sites/aldebaran/files/images/Qui_est_NAO_2.png

 

L'équipe australienne « rUNSWIFT » de l’Université New South Wales (UNSW) a remporté la coupe de la Standard Platform League durant la Robocup 2015 (coupe du monde de robotique) après avoir exploré et déployé toutes les capacités de NAO dans le cadre de son cursus universitaire.

 

Ecrit par Adriana Mbaye, a 14:19 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


UN ROBOT MANGEUR DE BALLE
UN ROBOT MANGEUR DE BALLE

La création du robot BallPicker est liée au besoin de ramassés les balles de golf sur le practice à la fin des partis de golf sans que sa soit l'homme qui soit toujours obligé de le faire.

BallPicker fait penser un peu à un robot aspirateur mais en plus gros, en effet du haut de ses 50cm de hauteur pour 115cm de Longueur et 128cm de largeur pour 70kg ;la bestiole est assez imposante... Le robot peut avoir jusqu'à 30.000m² de surface de ramassage maximum. La largeur de ramassage est de 950mm soit 95cm . La capacité max de ramassage se dit à 350 balles grand max! La vitesse du robot peut atteindre 3,6km/h. Nous savons qu'il faut à peu près 75min pour le recharger mais au niveau de l'autonomie je n'est pas trouver de résultat. Le robot est super silencieux, en effet 65dB. Il a bien évidement de capteurs tout autour de lui qui lui permet de se déplacé sans percuté des personnes où même sortir de son pratice. Il est équipé d'une carte SIM qui en cas de problème ou vol il enverra un message d'urgence au propriétaire ainsi que le traçage GPS du monstre car oui il est aussi doté d'une puce GPS.

Le robot n'a pas tellement de fonctionnalité mise à part qu'il ramasse les balles de golf sur un practice et qu'il est autonome tant bien pour le ramassage que pour allé sur sa base de recharge et l'endroit où il décharge les balles.

Malheureusement pour la date mise en service, aucune trace de son apparition car ce robot est surtout destiné au professionnelle.

Les avantages d'avoir BallPicker est qu'il ramasse les balles de golf automatiquement de jour comme de nuit ; il permet d'avoir un practice jouable en permanence et le dernière avantage, bien évidement le plus important, c'est de libérer du temps aux personnes qui s’occupaient à ramassés les balles pour qu'ils profité d'autres activités. Il n'a pas de limite d'utilisation il fonctionne 24/24h, 7/7 jours sauf quand il n'a plus de travail à faire.

L'amélioration principal à faire serait peu être d'amélioré sa vitesse le rendre un poil plus rapide et la seconde amélioration serait le temps de charge comme sa il gagnerait du temps pour le cycle qui suivra sa charge.

Les solutions techniques dont il a hérité sont celles d'un robot aspirateur ou encore celle d'un robot tondeuse, qui veut dire une bouche il peu aspirer des objets comme les balles de golf dans le cas de BallPicker. Il hérite aussi d'un moteur pour avancé et de capteurs pour pouvoir se dirigés.

Les objets techniques induits des changements dans la société par des suppression de poste car maintenant les robots sont plus autonomes, on moins de marge d'erreur puis son souvent plus rapide... Le faîtes de supprimés des postes rend les gens au chaumages ( travail dans les usine surtout le travail à la chaîne ). Arrêtons de voir tous négatifs le côté positive de la chose est que le travail est moins fatiguant pour l'exemple de mon robot s'occupe parfaitement de tous, même pas besoin d’allé chercher les balles lancés qui sont tellement loin... Enfaîte les objets techniques sont inventé pour assisté l'homme en pensant bien ; on ne peu pas dire si cela est positive ou négatif dans la société car il y a une part des deux. De mon point de vue je pense que cela apporte que du bon a notre société et a notre vie aussi, nous somme en plein siècle d'invention. Plus nous avançons dans les années plus les technologies sont découvertes ou inventés. C'est une bonne avancé vers le futur !

Sources :

https://www.belrobotics.com/fr-fr/robots-tondeuses/ballpicker?gclid=COD5pNz6gtACFa8y0wodAKMD_A

http://www.true-bot.com/ballpicker-robotic-ball-collector/


Petite vidéos de 0:58min qui montre extrêmement bien se que fait BallPicker :

https://www.youtube.com/watch?v=WR9JNpIg__s&feature=youtu.be

Les liens des photos:

https://www.belrobotics.com/sites/default/files/ballpicker_0.png
https://www.belrobotics.com/sites/default/files/images/tondeuses/ballpicker_capacite.png
https://www.belrobotics.com/sites/default/files/images/tondeuses/ballpicker_multizone.png
https://i.ytimg.com/vi/nFqhkpVEUvQ/hqdefault.jpg 
Ecrit par Enzo GAUTREAU , a 13:48 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Notre prochain compagnon de vie : PEPPER

Notre prochain compagnon de vie : PEPPER


  • Description


Du haut de ces 1 mètre 21 et de ces 33 kg, PEPPER est le premier robot humanoïde a pouvoir reconnaître et exprimer des émotions. Il a une autonomie de 12H. Il a des capteurs d’interactions : 4 microphones, 2 caméras HD au niveau du front et de la bouche, 5 capteurs tactiles 3 dans la tête et 2 dans les mains et un écran tactile sur le torse de 10,1 pouces. Il a aussi des capteurs de déplacement : 1 camera 3D derrière les yeux, dans les jambes 2 sonars, 6 lasers, et un capteur gyroscopique. PEPPER est articulé au niveau de la tête, des épaules, du poignet, des mains ( 5 doigts ), de la taille, des genoux et sur la base. Il est doté de 3 roues Omnidirectionnelles a une vitesse maximum de 3 km/h.

                                             Afficher l'image d'origine


Robot Pepper


  • Principe de fonctionnement

     

PEPPER peut interagir avec son utilisateur, connaître ses goûts, reconnaître les émotions. Pepper est aussi un compagnon de vie créé pour communiquer avec vous de manière naturelle et intuitive par sa gestuelle et sa voix. Il est curieux d'en apprendre plus sur vos goûts, vos habitudes et qui vous êtes. Pepper peut reconnaître votre visage, parler, vous entendre ou se déplacer de manière autonome. Il évolue avec vous en fonction des applications que vous pouvez installer.

  • Sa mise en service

     

Depuis le 20 juin 2015 PEPPER a été mis en service, 1000 robots sont en vente chaque mois au prix de 1720,60 € au japon.


  • Les avantages de cette invention


 Une présence dans l'habitat lorsque l’utilisateur n'est pas présent, une aide pour les enfants qui ne comprenne pas quelque choses, interagir avec eux, les amuser, leurs proposer des jeux, des idées de recettes , découvrir des choses . Voici une vidéo qui montre les avantages de PEPPER et ses fonctionnalités : https://www.youtube.com/watch?v=UDyE6NPyJfo 

                                Afficher l'image d'origine 

Dame interagissant avec Pepper 


  • Les solutions antérieures a cette invention


 Il n'y a pas de solutions antérieures a PEPPER car il est la première génération de ce type de robot et conçu pour être améliore ultérieurement.


  • Réponse a la problématique


L'évolution des objets technique induit de changement dans la société car si on prend PEPPER, c'est une grande avancé dans la monde du robot humanoïde car c'est notre futur, dans quelque années ils seront présent partout dans nos familles, dans nos cuisine, dans nos supermarché, dans la médecine, a nous aider au quotidien.


  • Mes sources


Youtube

Wikipédia

SoftBank


  • Raisons de cette invention


Le robot PEPPER à été inventé pour aider les personnes au quotidien, à les occuper, les amuser, a identifier les émotions, et être un véritable compagnon de vie.



  • Résultats obtenus


Les résultats qui ont été obtenus sont très bon car 1000 robots PEPPER sont en vente chaque moi, et le marché va arriver en Europe même si le prix reste très élevé.


  • Limites d'utilisation de PEPPER


PEPPER ne peut être utilisé que pendant 12H et ne peut pas être utilisé pour toutes les taches ménagère.

Afficher l'image d'origine

            Pepper dans une gare SNCF                       Pepper chez Carrefour

Ecrit par Giacomo Bucero Lanzi, a 11:04 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Une tondeuse intelligente !
--> Exemple de l’Automower 105 de chez Husqvarna
I.    Description

Le robot a pour hauteur 25 cm, longueur 55 cm et de largeur 39 cm. Le gris, le noir et le blanc sont les couleurs disponible. Son poids est de 6,7 kg. Il est équipé d’un clavier de 15 boutons, il a un écran LCD. Le robot peut s'incliner jusqu'à 14°.


II.    Ces avantages

C'est dans les années 1990 qu'Husqvarna a lancé le concept de tonte automatique. Ce robot est un gain de temps car il est autonome. Pas besoin d’une présence humain. Même lorsque vous n'êtes pas chez vous. La minuterie adaptative ajuste la tonte en fonction de la pousse ainsi que des conditions météorologiques et la fonction Point de tonte détecte si l'herbe est plus haute dans une zone donnée. Grâce au réglage de la hauteur, vous êtes en mesure de choisir manuellement ou électriquement la longueur de l'herbe pour l'ensemble de
votre pelouse.


III.    Capacité / Énergie
 
Surface de tonte maxi 600 m². Système de rechargement     automatique. Type de la batterie Li-ion. Temps moyen de chargement 50 min. Temps moyen de tonte par charge 70 min.


IV.     Les limites d'utilisation du robot

Le prix d’un robot vaut entre 1020€ et 2600 € ce qui très élevé. On pourrait augmenter la surface maximum de tonte, le temps de chargement ou bien le temps de tonte par charge.


V.    La réponse à la problématique  

Programmez les heures de tonte en fonction de votre activité, le jour, la nuit ou le week-end et laissez votre robot prendre soin de vos espaces verts. Même par temps de pluie, votre herbe va être tondue silencieusement -seulement 58 db (A)-  sans gêner vos visiteurs. 100% automne, il retrouvera sa station de charge tout seul lorsqu’il en aura besoin.

 
VI.    Mes sources

http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023 HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"& HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"pricey=2600 HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"& HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"pricen=0

http://www.test-comparatif.fr/products/automower-105-de-husqvarna/

http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023 HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"& HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"pricey=2600 HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"& HYPERLINK "http://www.lesnumeriques.com/tondeuse-a-gazon/comparatif-robots-tondeuses-a1864.html#filters/pricex=1023&pricey=2600&pricen=0"pricen=0

http://www.husqvarna.com/fr/produits/robots-tondeuses/automower-105/967622312/



Ecrit par Ines Levrague, a 10:43 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le robot cherchant l'amour...
--> Robot Roméo

 Le robot Roméo est un robot qui a été créé afin d’assurer une assistance permanente, et briser l’isolement et la dépendance des personnes âgées ou handicapées. Son premier prototype a été présenté en novembre 2012. Il mesure 1,40m pour 50kg, Il a toutes les caractéristiques physiques d’un humain : 2 mains, 2 yeux, 2 bras, 2 jambes, 2 pieds, 1 tête, 2 oreilles. Roméo, est capable de se repérer face à des obstacles, marcher, porter des objets ou bien même des humains ; il a aussi une perception multi sensorielle.


                                                           Le robot Roméo                                                

Avant sa création et celle d’autres robots dans son genre, c’était des femmes ou bien des hommes qui devaient venir plusieurs fois par jour afin d’aider ces personnes ou alors elles devaient même dormir chez eux. Ce robot permet donc à une personne âgée ou handicapée d’avoir une « personne » présente 24h./24pour l’aider et lui tenir « compagnie ». Ce robot peut être utilisé longtemps mais il n’y a pas de limite d’utilisation. Seulement la sécurité n’est pas totalement assurée car il peut y avoir un disfonctionnement. C’est pourquoi les réalisateurs de Roméo vont appliquer les méthodes de l’aéronautique et de l’automobile pour améliorer la sureté de fonctionnement du dispositif. Ils vont peut-être aussi ajouter des compléments d’architecture ( qui sont souvent des briques matérielles ajoutées pour supporter certaines fonctions de sécurité.

 

Roméo au salon Innorobo 2014

L’évolution des objets techniques induit des changements dans la société de par le fait qu’une personne âgée ou handicapée n’ait plus besoin d’une personne « humaine » pour l’aider.


Sources : http://www.capgeris.com/silver-economie-1954/un-robot-au-service-des-personnes-agees-a34192.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rom%C3%A9o_(robot)

http://projetromeo.com

http://google.fr

Ecrit par Amandine Magnan, a 10:42 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Un robot qui lave tout seul !..
--> Vie pratique

1/ Titre


Un robot qui lave vos vitres tout seul !..


2/ Choix de la rubrique

Au quotidien.


3/ Description du robot


Ce robot «intelligent » est le seul robot à pouvoir laver tout type de vitre en complète autonomie. Très simple à faire fonctionner, il se positionne d'un seul côté de la vitre grâce à son système de ventouse qui le maintient à la vitre. Un long câble le relit à une prise électrique pour éviter les pannes de batterie.


4/ Principe de fonctionnement


Pour le démarrer, il suffit d'appuyer sur le bouton « on », il fait lui-même son itinéraire ou peut se diriger à distance avec une télécommande. Il peut nettoyer aussi bien des vitres de toute taille et forme que des miroirs...Il se déplace tout seul sur les vitres en zig zag grâce à des chenilles, des lingettes microfibre sont mises dessous. Il réalise 3 opérations : nettoyage, récupération des liquides sales et séchage. Il peut être utilisé à l'intérieur ou à l'extérieur et en hauteur. Il a une alarme qui fait du bruit en cas de problème. Les lingettes se changent très facilement et sont imbibées de produit nettoyant.


5/ Date de mise en service


Il a été présenté au salon de Las Végas en 2013 et a été lancé l'année suivante en 2014 et est aujourd'hui en vente en France sous le nom de Winbot 730

6/ Les avantages de cette invention


Il est très simple à faire fonctionner par rapport à ceux qui sont avec des aimants de chaque côté de la vitre, pas besoin de s'en occuper, pas de risque qu'il tombe et super efficace


7/ Les solutions techniques antérieures à cette invention


Des robots fixés par des aimants de chaque côté de la vitre qui ne pouvait pas laver des surfaces comme des miroirs et sur batterie qui se déchargeait avant la fin du lavage

 8/ La réponse à la problématique

Les gens aujourd'hui ne veulent plus passer du temps pour laver les vitres et en même temps veulent des vitres propres et transparentes, surtout avec les baies vitrées de plus en plus nombreuses dans les maisons

9/ les sources d'information

sur internet : Kelrobot.fr

 

Lesnumériques.com

 

10/ les raisons de cette invention

Ce robot a été inventé pour nettoyer tout seul les vitres et être plus efficace et pratique que les autres robots, plus simple à utiliser et faire fonctionner

 

11/ les limites d'utilisation de ce robot

 

Il faut de l'électricité pour le brancher et le faire fonctionner, le prix est très cher : entre 200 et 300 €, ainsi que les produits nettoyants qu'il faut acheter en plus et les lingettes à changer

 

12/ les améliorations à apporter à ce robot

 

Il faudrait que ce robot puisse aussi fonctionner sur batterie plutôt que de le brancher sur une prise pour les cas où il n'y a pas de prise.

13/ les photos

Dessus du robot laveur de vitre avec les boutons ON / OFF

Dessous du robot avec la ventouses et les chenilles