Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Calendrier
Session
Archives par rubriques
|
Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Samedi (21/10/17)
Jibo, le meilleur petit compagnon !
Ce petit robot a été conçu par Cynthia Breazeal, une célèbre roboticienne qui travaille au Media Lab MIT. Il a été créé comme un compagnon interactif et une aide aux familles. Jibo est un robot qui prend très peut de place dans une maison car il fait dans les environs de 28 centimètres de haut avec une base circulaire de 15 centimètres de diamètre et pesant 2,7Kg dont il est composé de trois moteurs fait de plastique et d'aluminium. Relier a une application Smartphone lui permettant d’être en mesure d'identifier et de suivre différent membre de la famille ainsi que leurs messages personnels et des rappels. Il a été commercialiser fin année 2015 début année 2016 au prix de 500 dollars car il était accessible qu' au U.S.A .
Le robot Aux niveaux esthétiques, il ressemble a une enceinte blanche au forme arrondie avec une tette rotative qui peut tourner a 360° ,un écran HD tactile, des capteurs qui réagisses au toucher et il est aussi équipée de deux cameras et de micros qui lui permet d'entendre et de répondre a ce qui lui es demandé d'exercé. Il peut identifier les personnes grâce à sa reconnaissance faciale .Jibo sera connectable en Wi-fi comme en Bluetooth et fonctionnera sur batterie.
Son mécanismes
Il réagit et il prend la parole comme un humain. Son écran se tourne vers la personne qui lui parle, il commence toujours ses prises de paroles par "Excuse me, please …"
· Jibo est un caméra man et photographe de la vie quotidienne. Utilisant ses capacités de mouvement, de commande vocale et de détection de sourire, il est capable seul de détecter et d' immortaliser les bons moments (par des photos où des vidéos).
· Il peut enregistrer un message pour le transmettre à la bonne personne dès qu’il le verra à l’aide de sa reconnaissance facial. Aussi pour vous rappeler de faire quelque chose d’important (agenda, mail, pour commander à manger...).
· De plus il est connecté en permanence à la maison ( réseau électrique ,le chauffage ,la lumière ...).
· Il est également un comédien et peut raconter des histoires aux enfants. Il sait utiliser des sons, des images et bouger.
· Il permet de participer à des conférences à distance.
· Il peut vous faire écouter vos playlists ou vos artistes préférer a tout moment.
Sa vie de tout les jours avec les humains Il est le tout premier robot intelligent créé pour la maison et pour vivre au quotidien avec des humains. Justement Jibo a inspiré pleins d'autres créateurs qui ont donner par la suite plus de performance sur les points techniques et du désigne tel que les créations des robots (Pepper, Dubby, Nao, Zembo, Asimo...). Les avantages de ce robot il ne coûte pas très chère ,ne prend pas beaucoup de place dans la maison et est social et émotif ce qui est une première qualité. Bien sûr il ne remplace pas les personnes et les relations humaines, il est là pour aider et améliorer nos vie. Avec sa reconnaissance des expressions faciales, ce qui peut permettre au robot d'ajuster ses suggestions et son comportement selon l'humeur de ses utilisateurs. Des fonctionnalités qui dans l'ensemble se rapprochent de celles d'un assistant. Les inconvénients sont : Il n'a pas de possibilité de se déplacer car il est sur un socle. Son autonomie est limitée à 30 min. Déplus il est vendu qu'au U.S.A et juste avec l'option Anglais.
Dans la maison!
Dans le cas d'éventuelles améliorations à apporter ce seraient la possibilité qu'il se déplace ce qui ne peut pas faire au contraire des autres robots actuellement sur les marchés robotiques. Qu'il puisse parler dans toutes les langues et vendu dans tout les pays.
Ses options Les nouvelles technologies amènent une aide et un gain de temps aux personnes âgées et aux familles. Aujourd'hui tout est presque totalement autonome et rapide ce qui amène une grande aide pour tous soit dans leurs travails ou dans leurs vies de tout les jours. "Et si la technologie vous traitait comme un être humain ? Et si elle vous aidait comme un partenaire, et non pas comme un outil ? C'est l'objectif de Jibo" Cynthia Breazeal
Sources :
https://www.lesechos.fr/12/02/2016/LesEchosWeekEnd/00018-023-ECWE_jibo--le-premier-robot-pour-la-maison.htm
http://www.01net.com/actualites/le-robot-jibo-l-ami-de-la-famille-qui-reve-de-troner-dans-votre-salon-624104.html
https://www.infohightech.com/cynthia-breazeal-du-mit-devoile-jibo-un-robot-social-pour-la-maison/
http://www.4erevolution.com/robot-social-jibo/
https://www.igen.fr/ailleurs/2014/07/jibo-le-robot-familial-qui-bat-des-records-sur-indiegogo-86963
GERARD Coline 3éme A
Ecrit par technostex, a 16:06 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Buddy votre nouveau compagnon
Buddy est le robot compagnon qui participe à la vie quotidienne de la famille en proposant de réels services. Il a été créé en 2007 par une entreprise française « Blue Frog Robotics » fondée par Rodolphe Hasselvander.
Il surveille votre maison et vous avertit en cas de problèmes .Il vous rappelle les taches ou les évènements importants. C’est aussi une aide à domicile pour les personnes à mobilités réduite ou les personnes âgées grâce à ces nombreuses fonctionnalités. Ou encore un compagnon de jeu pour vos enfants car il peut enregistrer des leçons de différentes matières scolaires et le lui faire réciter.
Buddy est un robot de couleur blanc généralement ( existe aussi en noir ) qui mesure 60 centimètres et pèse moins de 5 kilos. Il se déplace sur 3 roues à une vitesse de 70 cm/s avec une autonomie de 8 à 10 heures. Buddy est constitué de :
Il est aussi équipé d’une reconnaissance faciale et vocale grâce à sa tablette qui fait office de visage. Il ressent vos émotions et vous reconnaît.
Buddy coute 650€ sans les accessoires et est déjà disponible depuis la fin d’année 2016. Vous pouvez le retrouver sur le site adoptbuddy.com ou indiegogo.
C’est un robot qui représente un grand pas dans l’entrée de l’intelligence artificielle de notre quotidien. Réponse a la problématiques : L'évolution des objets techniques induits des changements dans la société car se sont des avantages comme des inconvénients. Dans l avenir ils supprimeront des emplois mais rendront quand même services à l homme. SOURCES http://www.bluefrogrobotics.com/fr/buddy-votre-robot-compagnon-familial/ http://www.bluefrogrobotics.com/fr/buddy-fr/ SOURCES PHOTOS https://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR615FR620&biw=1777&bih=855&tbm=isch&q=buddy+robot&sa=X&ved=0ahUKEwjiusOp3rHWAhWLBsAKHcj5A_UQhyYIJA#imgrc=zlvgrCbbq6GijM: https://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR615FR620&biw=1777&bih=855&tbm=isch&q=buddy+robot&sa=X&ved=0ahUKEwjiusOp3rHWAhWLBsAKHcj5A_UQhyYIJA#imgrc=vxglO4lDZ8R1pM: https://www.google.fr/search?rlz=1C1GGGE_frFR615FR620&biw=1777&bih=855&tbm=isch&q=buddy+robot&sa=X&ved=0ahUKEwjiusOp3rHWAhWLBsAKHcj5A_UQhyYIJA#imgrc=DszKy8p7jpyB4M:
Article rédigé par Camille Longo 3eA
Ecrit par technostex, a 16:06 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Un robot dans la cuisine
--> Il s'occupe de (presque) toutes les tâches dans la cuisine.
Ciros est un robot humanoïde qui mesure 1m60 et pèse 150kg. Il possède des caméras stéréoscopiques, des capteurs et d’un détecteur infrarouge 3D
Il sait couper les légumes, se déplacer dans une cuisine en évitant les obstacles, ranger les assiettes dans le lave-vaisselle, faire fonctionner une micro-onde et aussi ouvrir un réfrigérateur. Ciros peut également reconnaître les accessoires et appareils ménagers et de les manier sans difficulté.
Le projet de ce robot a débuté en 2005 au Center for Intelligent Robotics de l’institut coréen des sciences et technologies.
Avant la création de ce robot, les robots ménagers le remplaçaient (comme le thermomix).
Grâce a cette invention en plus de ne plus fournir d'efforts pour cuisiner cela permet aussi de minimiser le temps passé dans la cuisine car le robot effectue la majorité des tâches dans la cuisine.
Peut-être que ce robot pourra un jour remplacer les grands chefs gastronomiques ou même les responsables du nettoyage de la vaisselle.
Cette invention est une aide domestique elle pourrait très bien servir aux personnes âgées car il est capable de servir et de débarrasser.
Avec ce robot on peut sûrement éviter le surpeuplement dans les maisons de retraite ou même un gain de temps pour les personnes car pendant qu'il prépare a manger a notre place nous pouvons faire une autre activité.
Pour améliorer ce robot les inventeurs pourraient essayer d'augmenter la vitesse de ses gestes et lui ajouter de nouvelles fonctions comme laver des outils à la main, qui ne passeraient pas au lave-vaisselle...
Les sources: -Silvereco-Generation-nt Arbouch Sarah 3eA Ecrit par technostex, a 16:05 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
le robot assistant pour pesrsonnes à mobilité réduite
--> HSR: NOtre nouvel assistant préféré
Ce petit bijou de technologie est apparu vers août 2017 pour venir aider les personnes à mobilité réduite. Ce robot à été créé par Toyota, un groupe automobile japonais, dans le but d'améliorer le quotidien de vie des personnes ayant des capacités limitées.
Ces codes lui permettent d'effectuer plusieurs actions indispensables pour les humains, pour pouvoir mieux vivre : Ouvrir et fermer les portes, apporter une bouteille d'eau, passer l'aspirateur, ramasser un objet, tirer des rideaux, ou même brancher son téléphone, ce robot vous changera la vie et vous permettra d'effectuer des taches faciles du quotidien devenu difficiles pour ces personnes . Ce robot à été testé avec un ancien militaire américain nommé Romy Camargo qui avait été blessé en Afghanistan, paralysé au niveau du cou et ce déplaçant en fauteuil depuis … Et ce robot à obtenu d'excellent résultats car il permet le développement de solutions technologiques pour aider les personnes à mobilité réduite. L'évolution des objets techniques induit des changements dans la société car le public et les industries s'y intéressent de plus en plus ce qui devraient démocratiser et commercialiser les objets technique dans le futur … Sources : -Sciencepost : Ces robots domestiques qui pourraient un jour nous assister -Nouvellestechnologies : Un robot pour aider les personnes handicapées Eva chatelier 3eme A
Ecrit par technostex, a 16:05 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Une façon intéressante de déléguer le lavage des vitres à un robot
C’est alors qu’en 2006, l’entreprise
Ecovacs Robotics a mis en place une nouvelle machine capable de laver une vitre
efficacement. En effet, ce robot nommé Ecovacs Winbot 950 est donc capable de
rendre une surface vitrée partiellement propre.
Plusieurs robots dans la catégorie laveur de vitre ont été réalisé par
Ecovacs tel que le Winbot 850 mais c’est en effet le Winbot 950 le plus apprécié mais aussi le plus efficace.
Son mécanisme rotatif à 360° est très intelligent, il permet au robot
laveur de vitre de se déplacer plus facilement sur toutes une surface, aussi
bien des fenêtres verticales, colorées, teintées mais également des
miroirs et des portes de douche, et toujours cela de façon rapide. Ce
robot peut non seulement éviter les bords de vitre et les obstacles grâce aux
capteurs mais aussi à pouvoir détecter à quel endroit il est passé. Une fois
que le robot a estimé d’avoir terminé son lavage, il s’éteint automatiquement en émettant un bruit.
Le Winbot 950 a pour dimensions 30,7cm x
30,7cm x 12,4cm et n’existe qu’en un seul colorie qui le blanc. Pour ce qui est des avantages le Winbot 950 : - Il est d’une facilité d'utilisation intéressante. - Son ventilateur puissant permet une accroche parfaite même sur de 5 mètres, ce qui ajoute à l’objet une sécurité optimale promis sans chute. - Il est doté d’une faible consommation d'énergie. Ce robot a pour intérêt d’aider les
personnes aux ménages au quotidien ce qui entrainerait alors l’achat de moins
de produit d’entretien. C’est bien penser, mais il reste cependant
plusieurs défauts à améliorer comme la batterie qui est faible, le prix élevé. Le consommateur est obligé de nettoyer une seconde fois manuellement les vitres ce défauts pourrait être corrigé.
Avec l’article sur le Winbot 950 on peut en déduire que depuis l’invention des robots, il y a eu une grade prise d’automne de leur part. Les humains peuvent maintenant commander un robot laveur de vitre à distance ce qui est assez bénéfique pour les personnes éventuellement malades. Les objets techniques ont changé notre société et nous leur en sont très reconnaissant. Source : https://www.bestofrobots.fr/ecovacs-winbot-950-robot-laveur-vitre.html?fee=18&fep=2032&utm_source=Comparateur&utm_medium=cpc&utm_campaign=Google&gclid=EAIaIQobChMI9cWw-9W21gIVybobCh1TwgitEAQYBSABEgIY0fD_BwE#reviews https://www.toutpourlesvitres.fr/robot-lave-vitre/ecovacs-winbot-950 https://www.boulanger.com/ref/9000116017 Ecrit par technostex, a 16:03 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Vous n'aurez pas besoins de vous levez de votre transat pour nettoyer votre piscine
--> Le robot Daulphin S100
Description : Le robot Dolphin S100 a une forme rectangulaire sur son dos se trouve un câble électrique qui doit être branché dans une prise. Le robot possède un système de balayage CleverClean. Le robot est facile à transporter et à manipuler, il est aussi léger. Grâce à ses brosses active, le robot augmente ses capacités à nettoyer et élimine plus facilement les algue et les bactéries, il aspire aussi les fine articules comme les gros débris. Une libération rapide d'eau propre permet de retirer le robot de la piscine, si facilement. Le robot a un système de filtration facile, à l'accès supérieur, avec une vidange et un lavage rapides et inutiles.
Fonction : Son fonctionnement repose sur une série d’algorithme simple tel que les déplacements en forme de spiral, monté sur les murs et les changements de directions.
La date de mise en service : En 1983 Maytronics inaugure et lance les premiers robots nettoyeurs de piscine, à usages domestique et commercial, sous les noms de Dolphin et Dolphin Plus.
Les avantages de cette invention :
Conçus pour une manipulation
sans effort, une maintenance simple et rapide.
La réponse à la problématique : Grâce au robot Dolphin des métiers on été créer mes aussi supprimer. Grâce au robot nous n'avons plus besoins de nettoyeurs de piscines (métier supprimer), mais il a aussi créer des métiers dans l'entreprise : design, création, …
Les raison de cette invention : Les créateurs de ce robot ne voulaient sûrement pas supprimer des métiers mais faire évoluer la société en inventant des robots qui nous remplacent dans les taches ménagères, pour ce cas nettoyer les piscines
Sources : -http://dolphinpoolrobot.com/fr/history -https://www.robot-dolphin.fr/pourquoi-dolphin/ -https://www.robot-dolphin.fr/piscines-residentielles/gamme-s-series/dolphin-s100/ -http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
Robot Dolphin-s100 ouvert Le Robot Dolphin-s100 est dans l'eau Le Robot Dolphin-s100 est en dehors de l'eau Le Robot Dolphin-s100 qui va entrer dans l'eau Ecrit par technostex, a 16:01 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le robot qui sait faire le ménage
I-Description
Il est en forme de rond,il a une caméra, il possède un radar ou d'un émetteur de géolocalisation. -une batterie rechargeable -des capteurs de vide détectent les escaliers pour éviter les chutes -des murs infrarouge pour délimiter des surfaces à nettoyer ou non -une lampe ultraviolet pour stériliser les sols. -une lingette nettoyante -un programmateur pour une mise en marche à une heure donnée -une base de recharge où l'aspirateur retourne tout seul une fois son travail terminé ou une fois déchargé. -une télécommande -une caméra pour reconnaître les obstacles II-Le besoin qui justifie la description du robot Le robot aspirateur est un apareil robotisé, il est capable de réaliser le travail d'un aspirateur de manière autonome, sans intervention d'un être humain. III-Principe de fonctionnement Les modes de déplacements sont : - il alterne les modes de déplacement en fonction de ce qu'il voit dans son environnement - contourne les obstacles et murs qu'il rencontre - détecte et évite les escaliers ou autres types de descentes -le robot cartographie la pièce à l'aide d'une caméra, d'un radar ou d'un émetteur de géolocalisation, avant de calculer l’itinéraire de nettoyage. IV-La date de mise en service Le premier robot aspirateur est le Trilobite de la marque Electrolux, en 1997 c’est l’une des premières versions, en 2009 le marché du robot s’ouvre dans le monde. V-Avantage et limite d’utilisation Les avantages de ce robot sont qu’il fait le ménage tout seul, c’est une tâche ménagère en moins. Il n’est pas encombrant, il nettoie bien, il passe partout. Wikipedia http://nanovalor.fr/2016/05/17/les-robots-aspirateurs-vraie-utilite-ou-caprice-technologique/ Noémie Geneau Ecrit par technostex, a 16:01 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
WiiGo ce robot qui porte vos courses
WiiGO, le robot assistant de courses, qui remplace le chariot, dans son magasin du centre commercial d'Englos, près de Lille le 21 novembre 2016. Destiné aux personnes à mobilité réduite - femmes enceintes, personnes âgées ou en fauteuil. Ce robot, qui mesure 1,60 m de haut, a été conçu et développé par Follow Inspiration, société portugaise dont le fondateur est lui-même en fauteuil roulant.
robot wiiGo Une
fois sa carte d'identité échangée contre wiiGO, le client accroche son sac de
courses sur les poignées prévues à cet effet. Il appuie sur le mot « démarrer »
de l'écran tactile et le robot scanne sa silhouette grâce au système de
reconnaissance visuelle installé au-dessus de l'écran. WiiGo suit alors son
client attitré, qu'il soit de dos ou de face, à une distance de sécurité de
1,50 m. Il évite les obstacles et les autres personnes grâce aux caméras
installées sur son socle, stoppant à chaque fois que le client s'arrête ou met
un article dans le sac. D'une autonomie de huit heures en moyenne, il se
recharge sur une prise électrique. wiiGo suivant une personne dans un magasin L’inconvénient et que si une personne passe entre wiiGo et son client a
mobilité réduite, il s’arrêtera ce qui fait que le client devra l’attendre. Second point, il ne peut
pas porter des packs d’eau ou des choses encombrantes a cause du manque de
place et du poids à ne pas dépasser. Il faudrait donc lui installer un
compartiment pour y mettre les choses qui prennent de la place et ne pas avoir
une limitation sur le poids. On envisage plus tard a ce que wiiGo fasse les
courses lui-même c'est-à-dire l’informer des produit a acheter et qu’il y aille
en autonomie . wiiGo qui scanne une personne wiiGo aidant une personne dans un magasin Sources : Les Echos.fr Le monde Le parisien France3-regions Siecledigital.fr
Ecrit par technostex, a 16:00 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le robot remplaçant
Le robot d'assistance Jazz est un robot de télé-présence qui peut être manipulé au travers d’une interface web afin de « téléporter » l’utilisateur vers un autre emplacement. Il roule sur deux roues et dispose d’une caméra sur sa tête rotative.Il est aussi équipé d’un écran LCD, d'un microphone,de hauts parleurs, de quatre senseurs infrarouges, de douze senseurs ultrasoniques, d'un laser télémétrique et d’une caméra CCD ainsi que d'un moteur. Jazz est un robot conçu pour la télé-présence mobile.Il mesure environ 1mètre et pèse dans les 8 kg. Il fait 41 cm de largeur et 35 cm de profondeur. Schéma du robot En pilotant le robot jazz, il est possible de participer presque physiquement à des réunions ou a des événements. Cela peut aussi permettre à des personnes ayant des difficultés de se déplacer et de se rendre dans un lieu éloigné, inaccessible pour elles. Jazz a également fait son entrée dans le monde médical : des robots situés dans les différents services permettent au médecin absent physiquement, de voir leurs patients, de regarder un compte-rendu et de répondre aux questions. Ils peuvent aussi permettre a un patient de voir facilement ses proches. Cette sorte d'avatar matérialisé devrait donc dans les années qui viennent participer à l'amélioration et l’intensification des échanges entre les professionnels de santé, les patients et leur entourage. On utilise aussi Jazz pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Il joue alors un rôle de surveillance au quotidien. Exemple de l'utilisation du robot Les utilisateurs économisent du temps et de l'argent, ils peuvent presque tout faire à distance grâce à Jazz. Ils ont la possibilité de rester chez eux, s'ils sont blessés ou s'ils souhaitent exercer du télé-travail. Au sein de leur entreprise, ils peuvent assister sans se déplacer à une réunion extérieure ou un rendez-vous professionnel. Caricature visant à expliquer le fonctionnement du robot Une des solutions techniques antérieures à Jazz est un logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques ou vidéos, des vidéoconférences via internet, comme Skype, MSN ou Windows live. Cependant ces logiciels qui permettent de communiquer par vidéo ne sont pas mobiles. Jean-Christophe Baillie, propose son premier robot de téléprésence mobile, baptisé Jazz en 2006. Une vingtaine de personnes se sont réunies autour du projet pour en faire l’un des plus utiles amis de l’homme. Les inconvénients de ce robot sont : il faut obligatoirement que le robot soit rechargé (3h30 d'autonomie), et qu'il soit toujours connecté à internet, ainsi que l'utilisateur. Il faut que le bâtiment soit adapté au personne a mobilité réduite car il ne faut aucun escalier.En plus le prix n'est pas abordable pour tout le monde car Jazz coûte près de 8900 euros ! Selon moi, pour améliorer ce robot, il faudrait que son autonomie soit plus importante, que le robot ait des bras pour pouvoir aider davantage les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Pour finir, il est indispensable de trouver des solutions afin de baisser le prix d'achat de ce robot pour qu'il devienne accessible à tous. Vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=V58ihfJLoEM https://www.flickr.com/photos/futur-en-seine/5870749805/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_(robotique) http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2012-2-p-93.htm http://economiemagazine.fr/actualites/les-robots-de-gostai-la-telepresence-et-le-don-dubiquite
Ecrit par technostex, a 15:57 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
KOMPAI
--> Intelligence artificielle au service des personnes dépendantes
KOMPAÏ: une Intelligence Artificielle au service des personnes dépendantes
KOMPAÏ
Kompaï (qui signifie compagnon en langue basque) est un robot d’assistance aux personnes fragiles et dépendantes créé et développé par la société ROBOSOFT. Beaucoup de personnes sont dépendantes, ou isolées aujourd’hui. Cette technologie permet de répondre à des besoins d’aide aux personnes pour qu’elles conservent la possibilité de vivre et faire face aux urgences. Ce robot a pour objectif de maintenir des personnes âgées ou fragilisées par leur état de santé, autonomes dans leur vie quotidienne. Il a aussi la capacité d’être un outil de connexion avec les proches de la personne auprès de laquelle Kompaï se trouve, et même d’alerter des services d’Assistance en cas d’urgence (partenariat avec IMA - Inter Mutuelles Assistance - pour des mutuelles santé). Il mesure 1,40 Mètre et pèse 40 Kg. Il est équipé de capteurs, de scanners des surfaces, d’instruments de géolocalisation, et de poignées pour l’aide au déplacement ou au lever, et d’une tablette numérique multifonctions, ainsi que d’une caméra. Développé depuis 2008, il est opérationnel en test depuis 2012 (et avec le partenariat d’IMA). Son prix était évalué entre 15000 et 25000 euros (pièce). Le PDG de la Société a pour objectif de fixer un prix à 5000 euros pour la commercialisation.
Ses fonctionnalités principales actuelles sont : - Rappel des prises de médicaments et des rendez-vous importants - Détecter un problème de santé - Alerter une plateforme d’assistance en cas d’anomalie ou accident qui contactera les urgences ou un proche - Outil de communication avec les proches en utilisant les réseaux internet et cellulaires (passer un appel téléphonique ou contact visio) - Outil de lecture vidéo, photos, et de lecture de fichiers musicaux ou autres, ainsi que des animations ludiques - Aide au lever et aux déplacements…. Les techniciens travaillent à l’amélioration de Kompaï. Malheureusement, Kompaï reste uniquement sur une surface plane et dans un périmètre limité au domicile. Lorsqu’une habitation est sur plusieurs niveaux, le robot ne peut pas accéder à tous les étages. Des solutions d’ascension autonomes pour le robot sont étudiées, comme par exemple les fauteuils ascenseurs qui existent actuellement pour les personnes âgées. Kompaï 2, la dernière version, est testé en EPHAD pour mettre au point la possibilité d’être déambulateur autonome au-delà du domicile (développements depuis 2016, et encore en 2017 avant lancement d’une commercialisation du robot). Ce robot est une évolution importante quand on le compare à ce qui existait jusqu’à présent. Les personnes avaient un collier autour du cou auquel était accroché un boitier d’appel d’urgence. Cette innovation a reçu plusieurs prix : L’Argus d’Or de l’innovation mutualiste et paritaire 2015, le Trophée mondial SilverEco 2016, et arrive 3ème au Concours International de l’Autonomie 2017 SWISS LIFE. Sources : Articles http://www.silvereco.fr/innovation-robosoft-lance-le-robot-compagnon-kompai-2/3158827 https://www.technopolecotebasque.fr/fr/entreprises/kompai-robotics.html http://www.leparisien.fr/high-tech/kompai-le-robot-pour-personnes-dependantes-04-06-2015-4832125.php
Vidéos https://www.youtube.com/watch?v=tX2H0FjYmcI https://www.youtube.com/watch?v=h5N6kN-zH-k http://www.dailymotion.com/video/xfdekz
Nicolas TOUSSAINT, 3ème A, Collège St Exupery, Technologies Rubrique « Au Quotidien »
Ecrit par technostex, a 15:57 dans la rubrique "Au quotidien".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Articles suivants |
Index des rubriques
|