Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Samedi (21/10/17)
Le robot laser!
--> Robot de haute précision pour découpage en usine (rectifieuse universelle)
Le robot laser! (1)

Ce robot a été crée par l'entreprise "DANOBATGROUP"; son utilité première est de découper la ferraille à l'aide d'un laser et d'être autonome. Mais il a aussi été crée pour plus de sécurité envers les employés et pour la rentabilité grâce à sa rapidité.(7)

Ce robot a été mis en service en 2004 par une filiale de l'entreprise "Danobat" qui s'appelle "Goimek" qui est spécialisée en usinage de haute précision.(5)
Le robot est constitué de circuits électroniques, d'un tableau de bord pour le programmer, de plusieurs scies, de plusieurs perceuses et de vitres pour que les liquides de refroidissement ne sortent pas.(3)

photo 1 : rectifieuse universelle : http://www.argonag.ch/fileadmin/user_upload/produkte/DANOBAT/DANOBAT-HG72.png

Son principal fonctionnement est de découper la ferraille avec l'aide d'un laser pour faire des découpes et des trous très précis. Mais pour cela il faut insérer la ferraille dedans et le programmer a l'aide d'un tableau de commandes numériques. Après, on a plus qu'à récupérer la ferraille découpée.(4)
Les solutions techniques antérieures sont des coupes boulons, des meuleuses ou même des cisailles hydrauliques.(6)

photo 2 : coupe boulons :http://www.castorama.fr/images/products/i/i_260454.jpg
photo 3 : meuleuse :http://ekladata.com/7jsYXA0jwjfFzvoYWMuTOPjmMwI.jpg

On a crée cette invention pour sa rapidité et sa facilité d'utilisation pour aider les employés à mieux travailler. L'avantage est aussi qu'elle permet un travail de meilleure qualité, mieux que le travail manuel, et qu'elle travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre.(9)

Mais ce robot a des limites comme par exemple le fait qu'il ne peut travailler que sur un seul morceau de ferraille à la fois et quand il tombe en panne, il n'a pas de second système pour continuer de travailler donc, l'entreprise prend du retard.(11)

Les améliorations à apporter à ce robot est qu'il devrait travailler sur plusieurs plaques de ferraille en même temps et que quand il tombe en panne, il possède un système de secours pour continuer de travailler pendant que les techniciens le réparent.(12)



Conclusion:

Cette invention a permis l'usage de moins de main-d'œuvre donc, beaucoup moins d'accidents manuels pour les employés. Mais cela à fait disparaître des emplois car ce robot a pris la place de trois quart des employés qui travaillaient dans cette spécialité. Sa création a permis de mettre en place de nouveaux postes comme mécanicien spécialisé, technicien ou même informaticien. Ce robot coûte extrêmement cher - dans les environs de deux millions cinq cent mille euros- mais il est très rentable car il produit beaucoup plus vite que le salarié donc, il ramène plus d'argent.(8)

Sources:
- https://www.danobatgroup.com/eu/lg
-Google image

Scordia Axel
Ecrit par technostex, a 15:59 dans la rubrique "Industriel".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Dimanche (09/10/16)
L'homme remplacé, le travail mieux fait !

L’homme remplacé, le travail mieux fait !

 

Les robots industriels ont été développé pour intervenir dans les milieux à risques (nucléaire, forte corrosion…), pour le maniement d’objets lourds et pour effectuer des assemblage de précision.

 

Les robots sont composés de six axes et des moteurs électriques plus ou moins puissant.

 

Il y a différents types de robots industriels KUKA, des petits robots (compacts et peu encombrants), des robots à faibles charges (6 KG à 20 KG, ils sont particulièrement appropriés pour les opérations légères comme le test de composants, le montage de petites pièces ou encore la rectification, le polissage et le collage), des robots à charges moyennes (30 KG à 60 KG, ils peuvent manipuler mais également effectuer des tâches difficiles, comme la mesure de l`écoulement dans la soufflerie ou la couture de sièges en cuir), des robots à fortes charges (90 KG à 300 KG, ils sont particulièrement appréciés pour le soudage point à point, la manipulation et le chargement/déchargement), des robots à très fortes charges (300 KG à 1300 KG, manipuler des panneau latéral dans le secteur automobile ou se charger des tâches courantes dans l’industrie des boissons et des matériaux de construction).

 

Le premier robot KUKA se nommait « Famulus » premier robot industriel à 6 axes électromécanique est sortit en 1973.

 

Il peut effectuer des tâches complexes, minutieuses. Des tâches dans des endroits difficiles d’accès, dans des endroits dangereux (nucléaire…).

 

Pour moi, sur ces robots il n’y a pas grand choses à améliorer, après plusieurs années d’expérience KUKA fait des robots ultra perfectionné.

 

L’évolution des robots industriels induits le chagement des conditions de travail des ouvriers (manipulation de charges lourdes, travail dans des endroits dangereux (nucléaire…).

Sources :

-https://fr.wikipedia.org/wiki/KUKA

 -http://www.kuka-robotics.com/fr/products/industrial_robots/



Ecrit par Samuel DESRE , a 12:30 dans la rubrique "Industriel".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (17/10/12)
Baxter, un robot aux allures humaines
--> Le travailleur de demain

Baxter, un robot industriel aux allures humaines. En effet, ce robot aux allures relativement humaines, sera bientôt commercialisé (mois d’octobre 2012) par la société américaine «Rethink Robotics».

Blog_Humanoides_baxter_robot_rethink_robotics_cover

Baxter en pleine activité

Créé pour assister les ouvriers effectuant des tâches répétitives, ce robot est doté, une «tête» tactile, cinq caméras et deux bras pouvant atteindre la vitesse de 1 mètre par seconde. Ce qui reste trop lent car les entreprises industrielles recherchent toujours plus d’efficacité mais étant conçu pour travailler avec les ouvriers, cela compense sa vitesse.

robot Baxter

Baxter en coopération avec un ouvrier

Il ne nécessite pas de programmation ! Seulement un exemple en guidant ses bras.

Il détecte la présence humaine et ralentit sa cadence de travail afin d’éviter les accidents (ce qui n’est pas forcément utile car ce robot à été conçut pour travailler en présence humaine). Il ne coute que 22 000 dollars (17 000 euros) ce qui est un prix très abordable pour une entreprise industrielle. Cependant, il ne peut soulever une charge supérieure à 2,27 kg ce qui est embêtant pour l’assemblage des grosses pièces.

Il faudrait donc améliorer sa vitesse d’exécution et le rendre plus puissant au niveau des bras. Vous l’aurez donc compris, sa principale qualité qui a construit sa popularité est la simplicité d’utilisation.

Mots clés : «efficacité» cadence de travail performante

«société industrielle» société qui produit des objets X à partir de matières premières en grande quantité.

 

Mes sources :

http://www.humanoides.fr/2012/09/19/un-robot-industriel-plus-intelligent/

http://www.objectif-robotique.com/robots-industriels/baxter-le-robot-intelligent-a-destination-des-pme-129

http://www.usinenouvelle.com/article/baxter-le-robot-qui-peut-travailler-avec-vous.N182202

Ecrit par Guillaume SHI DE MILLEVILLE, a 09:27 dans la rubrique "Industriel".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)