Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le robot laser!
--> Robot de haute précision pour découpage en usine (rectifieuse universelle)
Le robot laser! (1)

Ce robot a été crée par l'entreprise "DANOBATGROUP"; son utilité première est de découper la ferraille à l'aide d'un laser et d'être autonome. Mais il a aussi été crée pour plus de sécurité envers les employés et pour la rentabilité grâce à sa rapidité.(7)

Ce robot a été mis en service en 2004 par une filiale de l'entreprise "Danobat" qui s'appelle "Goimek" qui est spécialisée en usinage de haute précision.(5)
Le robot est constitué de circuits électroniques, d'un tableau de bord pour le programmer, de plusieurs scies, de plusieurs perceuses et de vitres pour que les liquides de refroidissement ne sortent pas.(3)

photo 1 : rectifieuse universelle : http://www.argonag.ch/fileadmin/user_upload/produkte/DANOBAT/DANOBAT-HG72.png

Son principal fonctionnement est de découper la ferraille avec l'aide d'un laser pour faire des découpes et des trous très précis. Mais pour cela il faut insérer la ferraille dedans et le programmer a l'aide d'un tableau de commandes numériques. Après, on a plus qu'à récupérer la ferraille découpée.(4)
Les solutions techniques antérieures sont des coupes boulons, des meuleuses ou même des cisailles hydrauliques.(6)

photo 2 : coupe boulons :http://www.castorama.fr/images/products/i/i_260454.jpg
photo 3 : meuleuse :http://ekladata.com/7jsYXA0jwjfFzvoYWMuTOPjmMwI.jpg

On a crée cette invention pour sa rapidité et sa facilité d'utilisation pour aider les employés à mieux travailler. L'avantage est aussi qu'elle permet un travail de meilleure qualité, mieux que le travail manuel, et qu'elle travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre.(9)

Mais ce robot a des limites comme par exemple le fait qu'il ne peut travailler que sur un seul morceau de ferraille à la fois et quand il tombe en panne, il n'a pas de second système pour continuer de travailler donc, l'entreprise prend du retard.(11)

Les améliorations à apporter à ce robot est qu'il devrait travailler sur plusieurs plaques de ferraille en même temps et que quand il tombe en panne, il possède un système de secours pour continuer de travailler pendant que les techniciens le réparent.(12)



Conclusion:

Cette invention a permis l'usage de moins de main-d'œuvre donc, beaucoup moins d'accidents manuels pour les employés. Mais cela à fait disparaître des emplois car ce robot a pris la place de trois quart des employés qui travaillaient dans cette spécialité. Sa création a permis de mettre en place de nouveaux postes comme mécanicien spécialisé, technicien ou même informaticien. Ce robot coûte extrêmement cher - dans les environs de deux millions cinq cent mille euros- mais il est très rentable car il produit beaucoup plus vite que le salarié donc, il ramène plus d'argent.(8)

Sources:
- https://www.danobatgroup.com/eu/lg
-Google image

Scordia Axel
Ecrit par technostex, le Samedi 21 Octobre 2017, 15:59 dans la rubrique "Industriel".
Repondre a cet article