Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Calendrier
Février 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728     

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Mercredi (15/02/17)
Nao, le robot évolutif

Nao est un petit robot qui mesure 58 centimètres et pèse environ 5 kilogrammes.

 

Il succède aux chiens robotiques Aibo de Sony créés en 1999. Ceux-ci pouvaient se déplacer, voir leur environnement et répondre à des commandes vocales mais ils pouvaient également évoluer par des stimuli de leur environnement ou grâce à d'autres robots. Les premiers robots autonomes étaient nés.

 

Nao possède une autonomie de 90 minutes, 2 gyromètres (capteurs de mouvements fournissant une vitesse angulaire), 2 sonars, 8 capteurs de pressions, 1 processeur Intel Atom ou AMD Geode,  2 bumpers (pare-chocs), 4 microphones, 2  haut-parleurs, 2 caméras en haute définition (HD), 1 capteur sur la tête, 1 accéléromètre sur 3 axes (instrument permettant de mesurer l'accélération d'un mouvement et d'étudier l'intensité des chocs et vibrations qui en sont la conséquence), un angle de liberté de 25 degrés ainsi qu’une connexion à internet par Wi-Fi, une compatibilité avec les systèmes d’exploitations Linux, Mac OS mais aussi Windows  et une connectivité avec les réseaux Ethernet et Wi-Fi.

Description de Nao

 

Nao est un robot humanoïde conçu en 2005 comme un compagnon interactif et évolutif qui peut s'adapter à différentes situations puisqu’il est programmable.

Sa fonction première est de communiquer avec l’Homme et d’interagir avec celui-ci mais très vite ses fonctions ont été déclinées dans différents domaines.

 

Il a été conçu par une start-up française, Aldebaran Robotics, pour assister la personne. Ce petit robot est capable d’entendre, analyser, marcher, voir, sentir et communiquer, il a été décliné en plusieurs version comme la version « Academics » seulement deux ans après la sortie de la première version en 2006.

 

L’objectif d'Adebaran Robotics est de « tirer le monde numérique vers l'humanité" et d'inventer des humanoïdes avec lesquels on peut s'amuser. Ils veulent créer des robots sociaux qui s'adaptent à nous et c'est la force d'un robot comme Nao, programmable donc adaptable à différentes situations.

 

Il peut faire le concierge, la réception pour accueillir des clients ou parler plusieurs langues. Il est aussi utilisé dans l’évènementiel en devenant parfois un support d’interaction. 

 

Il a également participé à un spectacle de danse avec des chorégraphes de Blanca Li en 2013 et à la RoboCup2015.

 

  

 

Nao participant à une chorégraphie

 

 

Nao à la RoboCup2015

 

Il est par ailleurs utilisé dans les laboratoires de recherche ou encore comme un outil pédagogique par les enseignants de l’école primaire, pour les matières comme le français ou encore les mathématiques, à l'université, pour développer l'intérêt des sciences et des nouvelles technologies mais aussi pour la programmation.

 

 

Nao utilisé à l’école

 

Nao est aussi utilisé dans certains domaines médicaux comme la gynécologie. 

Avec la solution Zora qui lui a été implantée, il peut aider et assister le personnel en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite ou les enfants autistes dans des établissements spécialisés, à l'hôpital, en service pédiatrie ou neurologique grâce aux tests de l’association « Autiste sans frontières ». Dernièrement, une application émotionnelle lui a été intégrée pour qu'il puisse faire preuve d'empathie. 

 

Ses avantages sont son adaptabilité grâce aux différentes programmations qui peuvent lui permettre d’écrire ou d’enseigner ainsi que ses fonctions comme émettre de la musique ou se relever tout seul.

 

Les améliorations à apporter sont la durée d'autonomie de batterie qui n'est pour Nao que de 90 minutes, mais aussi sa taille qui le limite pour certaines actions. Son prix, environ 4 500 euros, ne le rend pas encore accessible à tout le monde. Voilà encore du travail pour les ingénieurs !

 

Voici une vidéo explicative de Nao 

 

Sources: 

- http://projets.polytech.univtours.fr/wpcontent/uploads/2012/07       GuideUtilisateurNAO.pdf

- https://www.ald.softbankrobotics.com/fr/cool-robots/nao/en-savoir-plus-sur-nao

- https://fr.wikipedia.org/wiki/NAO(robotique)

- http://www.objetconnecte.com/tout-savoir-robot-nao

- http://images.google.fr

- http://www.larevuedudigital.com

- https://www.youtube.com/watch

 

Ecrit par Doriane Baillarget, a 13:53 dans la rubrique "Autres".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Robot poubelle

Le robot poubelle Dustbot

         Dustbot est un robot poubelle qui consiste à ramasser les déchets dans la rue et les sacs poubelles. Ce robot ressemble un peu à un humain, il se déplace sur deux roues. Il a une capacité d’autonomie de 16 km, il va à une vitesse de 1m/s, il pèse environ 70kg, il mesure 150cm, il peut contenir environ 80L /30kg et sa circonférence est de 170cm. Il a commencé le 1 décembre 2006 et a fini le 30 novembre 2009. C’est un projet européen coordonné par l’école supérieur Saint- Anne de Pise. Il fonctionne par wifi, il a un itinéraire qu'il doit parcourir      les Dustbot sont robots autonomes et sont capables de coopérer entre eux ainsi que sur une autre  structure d’intelligence ambiante installée dans la rue, comportant capteurs et caméras, le projet a mis au point deux robots capables de réaliser le nettoyage d’une rue.


Il y a 2 types de robots :

 

           -Le robot DustClean est un robot de nettoyage équipé de brosses et de jets d’eau, capable de nettoyer la rue en y circulant, à la manière des balayeuses mécaniques que l’on connait déjà, mais totalement autonome


                                                    Résultat de recherche d'images pour

             -Le robot DustCart quant à lui est un robot poubelle capable de collecter et transporter les ordures à la demande. Il se déplace pour que vous puissiez y déposer vos ordures et possède une interface tactile pour que les citoyens précisent le type d’ordures qu’ils souhaitent y déposer (DustCart fait du tri sélectif). Les citoyens peuvent même se servir du robot comme une borne d’information sur la ville.


                                             Résultat de recherche d'images pour

Les avantagent c'est qu'il n'y a plus besoin d'homme pour le nettoyage de la ville il faut juste le programmer.

Ecrit par Salomé Lorenzo, a 13:44 dans la rubrique "Autres".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Robot serveur au Japon
--> Robot

Les serveurs du futur !

Voici un robot serveur dans un restaurant futuriste au Japon.

 

Afficher l'image d'origine

 

Le robot a pour guise de tête une sorte de casque de moto, dans ses mains un plateau avec de la nourriture a l'intérieur.Il avance sure des raille et passe doucement pour que les gens aient le temps de prendre leur commande.

Le robot avance grâce a des railles qui sont en dessous de lui. Chaque robot a un chemin bien précis a tracer, sur eux il y a un numéro et se numéro correspond a celui de la table qu'il servent.

Ces robots ont vues le jour en 2012 grâce a un personnel robotique
Les avantages avec ces robots c'est qu'ils ne tombent pas malades ,ne réclament pas de jours de congé ni de vacances.

 

L'invention de cette objet technique induit des changement dans la société car le travaille de serveur dans un restaurant est supprimer. Pour l'instant il existe un seul restaurant ayant la possession de ces robots même si l'idée ne va pas tarder a être prise.

La personne qui a créé ce robot a mis en place se projet car il en avait marre de l'absence de ses collègues.Il est plutôt satisfait car les clients en sont content et il suffit de les recharger pendant deux heur.

Ce robot ne peut dire que quarante phrases, il n'est pas articulé et ne peut porter que des plateaux.

Ce robot ayant été créé très récemment na pas eu encore d 'amélioration.

 

Afficher l'image d'origine

Sur cette photo il y a une dame qui prend sa commande.le numéro du robot est un donc la table qu'il sert est la numéro une.

 

Ecrit par Benoit Rémy, a 11:01 dans la rubrique "Autres".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Le robot qui nage

Le robot qui nage

Ces deux images montre que le robot va descendre au fond de la piscine pour nettoyer les paroies et le sol avec ses brosses et tous sont équipements


Un robot de piscine est un appareil servant à nettoyer une piscine, quel que soit son type, beaucoup aujourd'hui ont une fonction nettoyante grâce à des brosses intégrées, permettant ainsi, en plus de l'aspiration, l'entretien automatique du fond et des parois du bassin.

Depuis la création du premier robot de piscine en 1951, de nombreux procédés technologiques sont venu enrichir les fonctionnalités de cet appareil.

Le robots électrique est celui qui à le fonctionnement le plus simple, qu'importent les technologies utilisées, le fonctionnement reste toujours le même. Il faut l'alimenter en électricité via une prise quelconque et l'immerger pour qu'il fonctionne.

Souvent, ce sont des robots intelligents qui ne fonctionnent que dans l'eau et s'arrêtent automatiquement dès qu'ils sont au contact de l'air. La plupart sont équipés de système de navigation ce qui lui permet de quadriller parfaitement la piscine et d'adapter leur cycle de nettoyage à cette dernière.

Ce robot à des avantages comme des inconvénients :

Les avantages :

  • Il est entièrement autonome et très simple d'utilisation

  • Assure l'entretien du fond, des parois et de la ligne d'eau

L'inconvénient :

  • C'est généralement le nettoyeur qui nécessite le plus lourd investissements financier

Ecrit par Yasmine Bargougui, a 10:25 dans la rubrique "Autres".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)