Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
SAN FLEA

Sand flea : «un cousin du kangourou»

Sand flea ce « cousin du kangourou », est un robot qui possède quatre roues et qui est en apparence assez classique ressemblant à un banale petit robot capable de rouler. Mais en réalité, sand flea, dit puce des sables est capable de réaliser des bonds jusqu'à dix mètres de hauteur.

Ce robot fut d'abord réaliser afin de pouvoir passer des obstacles de taille comme un mur, une falaise etc... Mais il pourrait bien un jour servir les intérets de l'armée lors de missions d'infiltration ou autres qui exigent une capacité à s'adapter à un environnement contenant des contraintes telles que des obstacles justement. Mais le robot sand flea répond aussi à d'autres autres contrainte de taille : la solidité et la stabilité. Car il est bien beau de faire des sauts de plus de dix mètres de haut mais il faut aussi être capable de pouvoir résister au choc que va être la réception. Et, c'est pour cela que le robot est construit avec des matériaux spéciques pouvant résister aux chocs à répétition de ses multiples chutes. Et enfin, le robot doit pouvoir se stabiliser afin d'être capable de retomber à la fin de chaque saut sur ses roues, alors il possède quatres roues qui empêchent tout contact entre la structure du robot et le sol.

Mais, comme rien n'est parfait, Sand flea comme chaque robot mobile, possède un batterie car il est difficile de brancher un petit robot sauteur à quoi que se soit. Batterie qui sert à faire fonctionner le moteur et permet de faire avancer sand flea mais aussi d'actionner les pistons qui vont rendre sand flea capable de sauter aussi haut. Sa batterie a une capacité de 25 sauts.

Le prototype de sand flea fut testé en 2009 pour la première fois. Ce premier modèle lui, sautait en même temps qu'il avancait, chose qui fut retirée de ses fonctionnalitées car elle nuisait à la précision des sauts. Maintenant, Sand flea est obligé de s'arrêter pour préparer son saut.

Au final, la problématique qui était « comment surpasser un obstacle bloquant le passage » fut résolue grace à ce petit robot. Et maintenant aussi haut soit-il, Sand flea est utilisé par la « US Army’s Rapid Equipping Force ».

ressources :

http://www.robotblog.fr/militaire/sand-flea-le-robot-sauteur-de-boston-dynamics-4070 ainsi que http://www.robotblog.fr/tag/boston-dynamics et aussi https://www.google.fr/imghp?hl=fr&ei=ofrnV5WVBoSAacLFnvAG&ved=0EKouCAIoAQ







Ecrit par Jean Butraud, le Mercredi 15 Février 2017, 14:13 dans la rubrique "Militaire".
Repondre a cet article