Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Calendrier
Session
Archives par rubriques
|
Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Samedi (21/10/17)
Le robot qui n'as pas froid aux yeux
Le robot qui n’a pas froid aux yeux
Le robot Irobot 510 Packbot est un robot qui est destiné à un usage militaire et non civil. Il a été crée par l’entreprise Irobot basée à Bedford aux Etats Unis.il a été crée pour facilité des opérations dans les théâtres de guerre comme en se moment, se robot est commander a distance grâce a une valise qui a l’intérieur possède une télé commande pour le commander.
Ce robot est tous terrain grâce a ses chenilles qui lui permettre de passer n’ importe où il est aussi équiper de différentes caméras ; lasers, rayon X … il est aussi équiper d’un canon à eau qui lance des jets d’eau a haute puissance pour détruire tous engins explosifs, il a aussi une pince pour capter différents objets ; fil, explosifs … il mesure 50 centimètres de long. Le brevet de se robot militaire a été déposer en 1990 et à été produit 5 mois après, 5 000 robot ont été produit depuis 27 ans aujourd’hui.
Ce robot est personnalisable … il possède plusieurs accessoires à apporter sur celui-ci, notamment un bras télescopique, un détecteur de matières chimique et peut posséder à des prélèvements sur les explosifs. Ce robot à certains inconvenants comme par exemple le prix qui est de 200 000$, se qui est un gros investissement pour les armées, la distance d’utilisations est limité et il faut quelqu’un de former et qualifier pour pouvoir l’utiliser.
Ce robot à apporter beaucoup aux militaires et a la population car il empêche plusieurs attentat a la bombe dans les grandes villes chaque années, il rend le déminage plus facile et ne met plus en péril la vie des soldats sur le terrain. C’est un atout pour les armées et grâce à lui des milliers de vies sont sauvées chaque année.
Ce robot ne peut être utilisé que dans des lieux peux venteux car il est très léger. Il a été crée pour diminuer et déjouer les attentas a la bombe dans les aéroports ou lieus touristiques notamment avec les valises piéger... Les améliorations à apporter a ce robots serait une plus grande résistance au choque et une meilleur autonomie. Mes sources : - https://en.wikipedia.org/wiki/PackBot - https://humanoides.fr/larmee-canadienne-sequipe-davec-20-irobot-packbots/
Merci de m’avoir écouté
Maxime Forsans Ecrit par technostex, a 16:05 dans la rubrique "Militaire".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le Stallone Dog
LE STALLONE DOG
Ce robot nommé «Alpha Dog» a été créée par la compagnie Boston Dynamics spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire, avec l’aide de Darpa, agence du département de la défense des USA. Ce robot ayant la morphologie d’un grand chien, en se maintenant sur quatre pattes métalliques, a vu le jour en 2012.
Le principe de fonctionnement: Il sert à transporter des charges pouvant aller jusqu’à 180kg, il est robuste mais aussi puissant, capable de courir à 11km/h pour une autonomie maximum de 32km. Il peut patienter 24 heures avant d’être rechargé. Il peut se déplacer sur tout type de terrain. Il est doté d'anneaux latéraux pour pouvoir se relever et se rouler s’il tombe. Il est pour le moment contrôlé par un humain, à l’aide d’une télécommande. L'Alpha Dog sur un terrain enneigé
Les avantages : Les robots comme celui-ci limitent le risque de dégât humain, étant dirigé à distance. S’il est capturé par l'ennemi, il n’est pas apte à communiquer des informations confidentielles. .Ils s'adaptent facilement à son environnement sans besoin primaire. Il soulage considérablement les troupes, par le transport de charge.
Problématique : En quoi l'évolution des objets techniques induit-elle des changements dans la société. L’évolution des objets techniques permet à la société de se développer, d’acquérir des connaissances, de repousser les limites de l’homme. Au combat, les nouvelles technologies sont efficaces afin de préserver la vie des troupes et les soulager au quotidien. Vérification du fonctionnement
Les raisons de cette invention : Il a été conçu pour remplir des missions militaires, pour le transport de matériel, la protection des troupes au sol. Il évite aux soldats d’être fatiguer.
Les résultats obtenus : Au final cette invention permet aux militaires de se délivrer du poids du matériel. Les prochains prototypes auront un système de vision et pourront donc être utilisé pour contrôler la présence ou non de l'ennemi.
Les améliorations à apporter à ce robot : - Le système de vision: la qualité de l’image, - La vitesse de déplacement de l'Alpha dog, -
Le contrôle du robot : la reconnaissance vocale.
Ressources: https://sites.google.com/site/robotiquetpe2013/robot-militaire
https://www.surlatoile.com/discussion/237538/effrayant-progres-chien https://humanoides.fr/big-dog-le-robot-mulet-americain/
http://www.vincentabry.com/alpha-dog-la-nouvelle-mule-de-boston-dynamics-13507
Écrit par Madison Gautier , le Samedi 23 septembre 2017 dans la rubrique «militaire»
Ecrit par technostex, a 16:02 dans la rubrique "Militaire".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Hercule le robot
Hercule le robot : Le Big Dog est un robot à quatre pattes qui ne roule pas contrairement à un certain nombre de robots. Il marche a quatre pattes. Il mesure 91 cm de long et 76 cm de haut, il pèse 110 kg. Il possède sur un de ses coté un bras qui lui permets de lancer des blocs de ciments derrière lui. A ces coins on peut observer qu’il porte des petits sacs servant à mettre dedans toute les affaires trop lourdes pour les militaires.
Il est capable de se déplacer sur 32km a environ 8km/h. Il peut transporter 180 kg.
Le robot doit se faire recharger après avoir marché 32 km. Comme je les déjà dis le Big Dog ne roule pas, donc peut se déplacer sur tous terrains comme le montre le lien de la vidéo ci-dessus. Le robot doit se faire recharger après avoir marché 32 Km. Par contre ce robot possède qu’elle que défauts : -Quand il se déplace, il fait beaucoup trop de bruits ce qui met en danger les militaires qui sont avec lui. -Il faudrait aussi qu’il soit plus facilement réparable car si le robot ce casse pendant la mission ou il est avec les militaires ceci les pénalisent car on ne peut le réparer qu’avec certains matériaux… Avant la création du robot Big Dog les militaires devaient tous porter eux même car les tanks ne peuvent pas fréquenter certains chemins. En résultat ce robot a était peu satisfaisant à cause du bruit qu’il fait et de la difficulté a le réparé. Ce robot est donc encore étudier, pour que ils ne fassent plus de bruits et soit plus facile à être réparer. Il a était mis en service en 2005 par Boston Dynamics mais ce n’est qu’un peu plus tard que son bras qui transporte les blocs de ciments est apparu, il est apparu le 28 Février 2013, on aperçoit le bras sur la vidéo ci-dessous, ainsi que sur la photo.
https://www.generation-nt.com/swf/video.mp4 Pour réponse a la problématique je dirais: L’évolution des objets techniques provoque des changement dans la société car elle modernise des taches: En effets les robots permettent d'aider sur certaines taches ou de les accélérer ( Par exemple le Big Dog transporte le matériel trop lourds pour les militaires, le robot aspirateurs passe l’aspirateur en autonomie,...). Les robots permettent d'effectuer des taches en autonomies. Ainsi les robots nous aide aux quotidien. Les sources utiliser sont : -BE GEEK, ZDnet, Wikipédia, Humanoïdes.fr, L’usine nouvelle
Ecrit par technostex, a 16:01 dans la rubrique "Militaire".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Le premier robot militaire
Le premier robot militaire Le Goliath est le premier robot militaire, il pesait entre 365 et 430 kg dont 60 à 100 kg d'explosifs. Il était équipé d'un moteur à essence, il était filoguidé et il avançait avec des chenilles. Le Goliath était dirigé à distance par l'intermédiaire d'une boîte de commande munie d'un manche à balais qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arrière du véhicule.
Les améliorations qui auraient été plus pratiques au fonctionnement du robot auraient été : un meilleur blindage et un moteur électrique.
Le Goliath était conçu pour se déplacer jusqu'aux lignes ennemies, puis exploser. Il était prévu pour exploser avec sa cible .
La production de Goliath débute en avril 1942.
Le Goliath fut utilisé dans la bataille de Krousk pour neutraliser un gigantesque champ de mine défensif, ce qui fit que les soldats allemands ont pu traverser sans problème. 7564 Goliath ont été produits mais ce robot à usage unique n'est pas considéré comme une réussite, en raison de son prix élevé et de son efficacité lors des combats qui n'était pas rentable, comme sur les plages du débarquement en Normandie où un seul Goliath avait explosé. Mais c'est tout de même lui qui est à la base des avancées technologiques militaires. Le projet de créer un robot qui roule a été inventé par un chercheur français, mais les Allemands ont pris l'idée et ont nommé leur robot Goliath, avec l'objectif de détruire les chars ennemis.
sources: tpe-guidage militaire, e-monsite.com, :Fr.wikipedia.org Alexandre Blond 3ème A
Ecrit par technostex, a 16:00 dans la rubrique "Militaire".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
|
Index des rubriques
|