Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Archives par rubriques
|
Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Nao, le robot évolutif
Nao est un petit robot qui mesure 58 centimètres et pèse environ 5 kilogrammes.
Il succède aux chiens robotiques Aibo de Sony créés en 1999. Ceux-ci pouvaient se déplacer, voir leur environnement et répondre à des commandes vocales mais ils pouvaient également évoluer par des stimuli de leur environnement ou grâce à d'autres robots. Les premiers robots autonomes étaient nés.
Nao possède une autonomie de 90 minutes, 2 gyromètres (capteurs de mouvements fournissant une vitesse angulaire), 2 sonars, 8 capteurs de pressions, 1 processeur Intel Atom ou AMD Geode, 2 bumpers (pare-chocs), 4 microphones, 2 haut-parleurs, 2 caméras en haute définition (HD), 1 capteur sur la tête, 1 accéléromètre sur 3 axes (instrument permettant de mesurer l'accélération d'un mouvement et d'étudier l'intensité des chocs et vibrations qui en sont la conséquence), un angle de liberté de 25 degrés ainsi qu’une connexion à internet par Wi-Fi, une compatibilité avec les systèmes d’exploitations Linux, Mac OS mais aussi Windows et une connectivité avec les réseaux Ethernet et Wi-Fi. Description de Nao
Nao est un robot humanoïde conçu en 2005 comme un compagnon interactif et évolutif qui peut s'adapter à différentes situations puisqu’il est programmable. Sa fonction première est de communiquer avec l’Homme et d’interagir avec celui-ci mais très vite ses fonctions ont été déclinées dans différents domaines.
Il a été conçu par une start-up française, Aldebaran Robotics, pour assister la personne. Ce petit robot est capable d’entendre, analyser, marcher, voir, sentir et communiquer, il a été décliné en plusieurs version comme la version « Academics » seulement deux ans après la sortie de la première version en 2006.
L’objectif d'Adebaran Robotics est de « tirer le monde numérique vers l'humanité" et d'inventer des humanoïdes avec lesquels on peut s'amuser. Ils veulent créer des robots sociaux qui s'adaptent à nous et c'est la force d'un robot comme Nao, programmable donc adaptable à différentes situations.
Il peut faire le concierge, la réception pour accueillir des clients ou parler plusieurs langues. Il est aussi utilisé dans l’évènementiel en devenant parfois un support d’interaction.
Il a également participé à un spectacle de danse avec des chorégraphes de Blanca Li en 2013 et à la RoboCup2015.
Nao participant à une chorégraphie
Nao à la RoboCup2015
Il est par ailleurs utilisé dans les laboratoires de recherche ou encore comme un outil pédagogique par les enseignants de l’école primaire, pour les matières comme le français ou encore les mathématiques, à l'université, pour développer l'intérêt des sciences et des nouvelles technologies mais aussi pour la programmation.
Nao utilisé à l’école
Nao est aussi utilisé dans certains domaines médicaux comme la gynécologie. Avec la solution Zora qui lui a été implantée, il peut aider et assister le personnel en charge des personnes âgées dans les maisons de retraite ou les enfants autistes dans des établissements spécialisés, à l'hôpital, en service pédiatrie ou neurologique grâce aux tests de l’association « Autiste sans frontières ». Dernièrement, une application émotionnelle lui a été intégrée pour qu'il puisse faire preuve d'empathie.
Ses avantages sont son adaptabilité grâce aux différentes programmations qui peuvent lui permettre d’écrire ou d’enseigner ainsi que ses fonctions comme émettre de la musique ou se relever tout seul.
Les améliorations à apporter sont la durée d'autonomie de batterie qui n'est pour Nao que de 90 minutes, mais aussi sa taille qui le limite pour certaines actions. Son prix, environ 4 500 euros, ne le rend pas encore accessible à tout le monde. Voilà encore du travail pour les ingénieurs !
Voici une vidéo explicative de Nao
Sources: - http://projets.polytech.univtours.fr/wpcontent/uploads/2012/07 GuideUtilisateurNAO.pdf - https://www.ald.softbankrobotics.com/fr/cool-robots/nao/en-savoir-plus-sur-nao - https://fr.wikipedia.org/wiki/NAO(robotique) - http://www.objetconnecte.com/tout-savoir-robot-nao - http://www.larevuedudigital.com - https://www.youtube.com/watch
Ecrit par Doriane Baillarget, le Mercredi 15 Février 2017, 13:53 dans la rubrique "Autres".
Repondre a cet article
|
Index des rubriques
|