Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le robot remplaçant 

Le robot d'assistance Jazz est un robot de télé-présence qui peut être manipulé au travers d’une interface web afin de « téléporter » l’utilisateur vers un autre emplacement. Il roule sur deux roues et dispose d’une caméra sur sa tête rotative.Il est aussi équipé d’un écran LCD, d'un microphone,de hauts parleurs, de quatre senseurs infrarouges, de douze senseurs ultrasoniques, d'un laser télémétrique et d’une caméra CCD ainsi que d'un moteur. Jazz est un robot conçu pour la télé-présence mobile.Il mesure environ 1mètre et pèse dans les 8 kg. Il fait 41 cm de largeur et 35 cm de profondeur.

                           Schéma du robot 

En pilotant le robot jazz, il est possible de participer presque physiquement à des réunions ou a des événements. Cela peut aussi permettre à des personnes ayant des difficultés de se déplacer et de se rendre dans un lieu éloigné, inaccessible pour elles.

Jazz a également fait son entrée dans le monde médical : des robots situés dans les différents services permettent au médecin absent physiquement, de voir leurs patients, de regarder un compte-rendu et de répondre aux questions. Ils peuvent aussi permettre a un patient de voir facilement ses proches.

Cette sorte d'avatar matérialisé devrait donc dans les années qui viennent participer à l'amélioration et l’intensification des échanges entre les professionnels de santé, les patients et leur entourage.

On utilise aussi Jazz pour l’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Il joue alors un rôle de surveillance au quotidien.

                     Exemple de l'utilisation du robot

Les utilisateurs économisent du temps et de l'argent, ils peuvent presque tout faire à distance grâce à Jazz. Ils ont la possibilité de rester chez eux, s'ils sont blessés ou s'ils souhaitent exercer du télé-travail.

Au sein de leur entreprise, ils peuvent assister sans se déplacer à une réunion extérieure ou un rendez-vous professionnel.

Caricature visant à expliquer le fonctionnement du robot

Une des solutions techniques antérieures à Jazz est un logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques ou vidéos, des vidéoconférences via internet, comme Skype, MSN ou Windows live. Cependant ces logiciels qui permettent de communiquer par vidéo ne sont pas mobiles.

Jean-Christophe Baillie, propose son premier robot de téléprésence mobile, baptisé Jazz en 2006. Une vingtaine de personnes se sont réunies autour du projet pour en faire l’un des plus utiles amis de l’homme.

Les inconvénients de ce robot sont : il faut obligatoirement que le robot soit rechargé (3h30 d'autonomie), et qu'il soit toujours connecté à internet, ainsi que l'utilisateur. Il faut que le bâtiment soit adapté au personne a mobilité réduite car il ne faut aucun escalier.En plus le prix n'est pas abordable pour tout le monde car Jazz coûte près de 8900 euros !

Selon moi, pour améliorer ce robot, il faudrait que son autonomie soit plus importante, que le robot ait des bras pour pouvoir aider davantage les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Pour finir, il est indispensable de trouver des solutions afin de baisser le prix d'achat de ce robot pour qu'il devienne accessible à tous.

Vidéo :

https://youtu.be/ee40NnlCCS8


Source :

https://www.youtube.com/watch?v=V58ihfJLoEM

https://www.flickr.com/photos/futur-en-seine/5870749805/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz_(robotique)

http://www.cairn.info/revue-gerontologie-et-societe1-2012-2-p-93.htm

http://economiemagazine.fr/actualites/les-robots-de-gostai-la-telepresence-et-le-don-dubiquite


Albane Couturier

Ecrit par technostex, le Samedi 21 Octobre 2017, 15:57 dans la rubrique "Au quotidien".
Repondre a cet article