Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le robot "FOOD TECH"
--> Le robot serveur

LE ROBOT « FOOD TECH »

Le robot serveur(1)

 

 robot serveur dans un restaurant de Harbin, en Chine

Paru en 2015(5), au restaurant Aesta, ce concept fait sensation auprès des Américains, des Chinois et des Japonais. Car les restaurants haut de gamme sont en quête de plus de renouveau et de rapidité pour améliorer les services auprès des clients(9).


                               Robot serveur

Ce petit robot est capable d’emmener un plat d’un point A à un point B et de débarrasser les tables. Pour cela les robots doivent suivre une ligne tracée au sol. Pour effectuer cette action, on choisit d'utiliser deux capteurs "suiveurs de ligne" QRE1113 composés chacun d'un émetteur IR et d'un photo-transistor mais ce petit robot est aussi capable de porter une charge de 7kg et grâce à ses capteurs et son dispositif de navigation, il parvient à prendre les commandes, éviter les différents obstacles et surtout, apporter les aliments et les boissons sans les renverser(4).


 Tapis roulant dans un restaurant de sushi  « katen-zushi »

 Il existait auparavant dans les restaurants des tapis roulants mais des ingénieurs dans une école Japonaise ont mis au monde un robot serveur(6).

 Robot dans un restaurant à Shenyang , au nord de la Chine


 

Ce robot mesure 140 cm de hauteur. Il a une forme humanoïde avec ses bras qui servent à porter le plateau mais aussi sa tête et la forme de son corps. Il se déplace sur roue en suivant une ligne(3).

Ces robots réduisent les coûts d’embauche. Mais surtout ils ne tombent pas malade et ne prennent pas de jours de congés. Mais surtout ils ont une autonomie de plusieurs heures tandis qu’un serveur humain prendrait des pauses.(7)

                                                                           

 Robot serveur dans un restaurant en Chine

 

Ces petits robots ont un peu d’impact sur la société car ils remplacent les vrais serveurs ce qui augmente le taux de chômage(8), mais ces robots n’existent pas dans tous les restaurants car ils restent assez couteux (entre 4000 à 6000 euros) et leurs utilisations restent très limitées dans les restaurants du monde(11).

Mais un patron de restaurants en Chine a licencié ses robots car ils étaient trop maladroits. En effet quand les robots apportaient à leurs clients de la soupe, la plupart du temps, ils la renversaient(12).


Robot serveur « Little peach »

Sources : (13)

Internet : Wikipédia, technologie.joueb.com , Google image   

Écrit par Jules Moriceau

Ecrit par technostex, le Samedi 21 Octobre 2017, 15:57 dans la rubrique "Autres".
Repondre a cet article