Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Session
Archives par rubriques
|
Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Da Vinci, le robot chirurgien
--> Le robot qui vous sauve la vie
Da Vinci est un robot chirurgien surtout utilisé en urologie, gynécologie et cardiologie. Il se décompose en deux parties : La première se place juste au dessus du patient et possède quatre bras manipulateurs. L'un d'eux est muni d'une caméra et les autres tiennent les instruments chirurgicaux (ex : électrobistouri qui sectionne les tissus grâce à un courant électrique). Les mouvements de ces bras sont ultra précis et ils disposent de protection pour garantir au patient une sécurité maximum.
Les deux parties du robot Da Vinci La seconde qui se trouve à quelques mètres de la première, comporte deux écrans qui donnent une vision en 3D au chirurgien grâce à la caméra endoscopique. Il utilise des manettes pour contrôler les bras qui portent les instruments. De nombreux câbles relient les deux parties. Les opérations pratiquées avec ce ce robot ont une moins grande surface de déchirure des muscles ce qui diminue le risque de complications. Les bras robotisés possèdent sept degrés de liberté (contre seulement trois pour notre poignet et quatre pour une célioscopie traditionnelle). La caméra donne une vue en 3D, HD et en direct au chirurgien. Aux pieds et aux mains du chirurgien, se trouve des commandes permettant de bouger la caméra, activer la coagulation et régler la netteté.
Schéma du robot Da Vinci Les avantages de ce robot sont :
Les quatres bras manipulateurs du Da Vinci Pour améliorer le robot, il faudrait réduire son prix et donc le coût de l’opération, donner au chirurgien une sensation tactile et faire des formations pour les chirurgiens nouveaux utilisateurs.
Mes sources sont : Google Images www.kelrobot.fr/2011/05/09/le-robot-da-vinci-au-cote-des-chirurgiens/ et http://fr.wikipedia.org/wiki/Da_Vinci_(chirurgie)
Ecrit par Baptiste PORTET TIXIDOR, le Jeudi 18 Octobre 2012, 17:18 dans la rubrique "Médical".
Repondre a cet article
|
Index des rubriques
|