Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le robot microscopique qui sauve des vies
--> Robot Virob

 

 ROBOT VIROB   

 





 Taille du robot ViRob sous l’échelle d’un doigt


Le Virob est un robot médical qui a été crée par le Professeur Shoham et présente en 2009, en Israël. Il peu naviguer et explorer les différentes parties du corps humain, y compris les vaisseaux sanguins, le système digestif et le système respiratoire.

 

De plus, la structure du robot lui donne la capacité de se déplacer dans les espaces restreints et dans les passages en courbes ainsi que la possibilité

de rester pendant un temps conséquent à l’intérieur du corps, tout cela rend la technologie révolutionnaire et idéale pour effectuer des opérations

médicales très compliquées celui-ci peut aussi administrer des médicaments directement à certains organes à des quantités optimales en vu d’un rétablissement plus rapide. C’est une avancée majeure dans l’industrie biomédicale, puisqu’elle permet aux médecins d’accéder à des zones inaccessibles dans le corps.

 Virob, mesure 1 millimètre de diamètre et 14 mm de long. Le robot se déplace en utilisant un système d’allumage électromagnétique extérieur, stimulé par un champ électromagnétique inoffensif pour le corps, qui lui permet de manœuvrer dans les différents espaces et sur les surfaces de divers fluides visqueux. 

 

Taille du robot ViRob sous l’échelle d’une règle

  Virob se déplace en utilisant un champ électromagnétique externe qui n’ai pas dangereux pour l’humain pour le corps. La vibration créée par le champ propulse le robot vers l’avant, et les minuscules bras qui sortent du corps central s’accrochent aux parois des vaisseaux. Le prototype présenté se déplace à 9mm/s, il ne possède ni moteur ni batterie. Il pourra ainsi être utilisé dans le traitement du cancer du poumon et la prévention d’infarctus du myocarde.

Les chercheurs prévoient également d'installer des caméras, des pinces miniatures et d'autres équipements dans le but d’optimisés la qualité de ce robot pour qu’il soit plus performant.

 Ce robot pourrait entraîner dans le futur le développement de nanorobots (taille de l'ordre du nanomètre 10-9 mètres) il serait crée pour injecter des     produits dans des zones encore plus petite (cellules)  mais ce ne serait que pour dans 15 ans environs.


 Nanorobots

 

Les seules reproches que l’on peut donner à se robot est qu’il est très coûteux et il y a aussi le fait que l’homme doit accepter d’avoir un robot pour chirurgien qui se déplace dans son corps.

 

 

 

L’évolution des robots médicaux crée des changements sur notre société car elles rendent les opérations plus faciles par conséquent cela prend beaucoup de temps et demande un financement important pour que le robot soit parfais vu qu’ils sont utilisés sur des humains.

                                                                                PARENT Cédric     


Les robots au bloc opératoire - La robotique médicale - E-monsite

 http://tperobotiqueetmedecine.e-monsite.com/pages/presentation-de-la-robotique-1/robots-et-fonctionnements-1/nanorobots/       


  

Ecrit par technostex, le Samedi 21 Octobre 2017, 16:06 dans la rubrique "Médical".
Repondre a cet article