Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le robot qui te fais ressembler à un super héros !
--> La prothèse Össur
La prothèse Össur
La société d’ingénierie biomédicale Össur en Islande, a annoncé le succès du développement d’une prothèse de jambe bionique contrôlée par la pensée entre 2007 et 2008. La nouvelle technologie utilise des capteurs implantés qui envoient des signaux sans fil pour l’ordinateur intégré de la prothèse artificielle, permettant un contrôle subconscient en temps réel et des réponses ainsi que des mouvements plus rapides et plus naturels.
Système de déclenchement du mouvement (même système pour le membre inférieur)
La nouvelle technologie de contrôle mental de Össur pour les prothèses des membres inférieurs est conçue pour être compatible avec sa ligne de pieds, de genoux et jambes bioniques. Ces prothèses bioniques sont des membres intelligents informatisés capables d’apprentissage en temps réel avec la possibilité de s’adapter à la démarche de l’utilisateur ainsi qu’à la vitesse de marche et au terrain.
Prothèse bionique inférieure en mouvement

Le système de contrôle fonctionne au moyen de capteurs implantés. De la taille d’une allumette, ceux-ci sont implantés dans les muscles spécifiques du moignon.

Pendant ce temps, un récepteur à bobine à l’intérieur de la coque de la prothèse récupère les impulsions et les transmet sans fil à l’ordinateur du membre robotique qui agit comme une sorte de moelle épinière cybernétique (contrôlé par le mécanisme de la prothèse) . Plutôt que ce soit l'utilisateur qui commande consciemment les mouvements de la prothèse, il lui envoie une commande inconsciente par le cerveau.

Résultat de recherche d'images pour

Transmission de la commande du mouvement

 

Le membre bionique présente de nombreux avantages facilitant la vie des personnes amputées.

La prothèse est devenue de plus en plus discrète. Elle se rapproche du membre naturel. Elle est donc plus facile à supporter pour le porteur qui peut se réintégrer dans la société plus facilement.

La pose du membre bionique est aussi moins difficile à supporter psychologiquement que les greffes biologiques. Le membre n'est pas prélevé sur une personne décédée.

La prothèse bionique permet de récupérer jusqu'à 98% des fonctions du membre naturel. De plus en plus performante, elle permet une réinsertion plus facile en trouvant parfois un emploi adapté. Leur utilisation étant simple, les patients peuvent trouver un travail qui leur correspond.

Enfin, seule la pensée d'un mouvement permet de le réaliser, ce qui facilite encore une fois la vie quotidienne.

Prothèses bioniques de plus en plus discrètes

 

Les toutes premières prothèses datent de l'époque de l'Egypte antique où l'on a retrouvé des prothèses faites de cuir et de bois sur des momies.

Au Moyen Age des prothèses plus élaborées sont mises au point afin de faciliter la vie des personnes amputées comme la jambe de bois et le crochet. Mais ces prothèses étaient à l'origine de nombreuses maladies et infections.

 jambe-bois.jpg

Ancienne prothèse du membre inférieur

Au fil du temps ces prothèses se sont améliorées en prenant compte des défauts et des risques provoqués par les anciennes. Elles furent alors faites de fer puis, au XXe siècle, d'aluminium afin d'alléger le poids du membre, d'éviter la corrosion et de faciliter les gestes et les déplacements des porteurs.

Réponse à la problématique :

L'évolution des objets induit des changements dans la société car si on prend les personnes possédant des prothèses bioniques, le changement est physique avec un membre différent des autres mais qui leur permet d'être de nouveau ressemblant aux personnes qui n'ont pas subi d'anomalie quelconque. L'handicap des personnes amputées est réduit.

Utilisateur ayant retrouvé ses capacités physiques  

La technologie évoluant les scientifiques ont découvert que l'on pouvait réduire le handicap des personnes amputées en inventant ces prothèses bioniques en reproduisant les mouvements naturels (exemple : la marche) par la pensée.

Les résultats obtenus sur ces prothèses sont impressionnants car les personnes amputées retrouvent pratiquement toutes leurs capacités physiques et certaines même améliorent les capacités

La prothèse bionique a des limites d'utilisation comme son prix qui varie entre 40 000 et 60 000€ et qui n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale ! Ensuite la rééducation est très longue et intensive il faut donc en plus être motivé ce qui n'est pas le cas de chacun... 

Sources :

  • http://tpe-protheses.weebly.com/les-protheses-bioniques.html
  • http://www.infohightech.com/une-prothese-de-jambe-bionique-controlee-par-des-pensees-inconscientes/
  • http://www.funactu.com/femme-paralysee-retrouve-lusage-de-ses-jambes.html
  • http://le-bras-bionique.e-monsite.com/pages/la-prothese-au-quotidien/avantages-et-iconvundefinednients.html
  • http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/au%20lieu%20de.../fr-fr/
Bérénice Lothion 3eA
 
Ecrit par Bérénice Lothion, le Dimanche 9 Octobre 2016, 12:23 dans la rubrique "Médical".
Repondre a cet article