Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par rubriques

Bienvenue sur la veille technologique du Collège Antoine de Saint-Exupéry
Le vigneron de demain
--> Le robot vigneron

 

Ce robot vigneron appelé VIN ce qui signifie Anagramme de Viticulture Intelligente Naturelle crée par un informaticien de Bourgogne Christophe Millot et Guy Julien un ingénieur. Cet idée de robot de Mr Millot est née en août 2009 en visitant le domaine Louis Latour. Le gérant ne voulait pas d'employé ni tailler les vignes avec une machine et cse plaignait de trop de travail. Le gérant avait besoin surtout d'élaguer* car les grappes de raisins étaient trop grosses.  

Ce robot mesure 50 cm de haut et pèse 20 kg.

Cette petite révolution 

Il  fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques mais il est aussi capable de circuler automatiquement tout en étant autonome grâce à un GPS et une carte du domaine viticole. Il possède aussi une carte électronique et une batterie, ainsi que deux bras à l’avant, des sécateurs en guise de main, une tablette tactile (tablette PC)  à la place du cerveau et enfin quatre roues. Ce robot est aussi équipé d’une importante carte mémoire qui lui permet d’enregistrer les informations données par les six caméras qu’il possède et qui lui permettent de détecter les obstacles et de rester droit dans son rang de vignoble. Ce petit génie collecte aussi des données sur la santé des vignes et du sol.

 © Wall-Ye 2012

Ce petit robot taille avec précision les vignes, il peut tailler environ 600 pieds par jour, il peut aussi ébourgeonner ainsi que gratter autour des pieds des vignes. Et il permet de remplacer les hommes aux tâches répétitives comme l’élagage des pieds de vigne. 

Cette petite merveille a déjà été pré-commandé une trentaine de fois mais ne sera disponible qu’en 2013. Pendant ce temps l’ingénieur essaye de résoudre des problèmes éventuels notamment un problème de batterie défaillante et la lenteur du robot. Il a aussi des problèmes au niveau de la vue car on est pas sûr que le robot voit bien les pieds de vignes.       

Voici une vidéo montrant le robot aussi appelé Wall-Ye .

http://www.dailymotion.com/video/xtwuvc_un-robot-vigneron-vient-rivaliser-avec-le-travail-manuel_news

SOURCES :

http://rhone-alpes.france3.fr/2012/09/25/le-robot-qui-taille-la-vigne-96137.html

http://rhone-alpes.france3.fr/2012/09/25/le-robot-qui-taille-la-vigne-96137.html

http://www.nouvellestechnologies.net/la-robotique.php

http://www.lefigaro.fr/actualites-a-la-une/

Ecrit par Morgane RENAUDET, le Mardi 23 Octobre 2012, 11:26 dans la rubrique "Agricole".
Repondre a cet article